UNE HAUSSE DES PRIX MANIFESTEMENT ABUSIVE SUR LES PRODUITS FRAIS !
Depuis le début du confinement, les prix des produits frais n’ont cessé d’augmenter : + 0,8 % en mars par rapport à février, selon les statistiques de l’Insee.
Le 1er avril Bruno Le Maire, ministre de l’économie, donnait une interview à Brut en déclarant que la hausse serait plus importante en avril, et que cela allait durer les mois suivants. Il a également déclaré récemment que les produits frais étant davantage français “ce que nous payons (…) c’est tout simplement la qualité de la production française”.
Ce mercredi, l’UFC-Que Choisir a d’ailleurs alerté sur une hausse des prix des produits frais de 6 à 12% depuis le début du confinement.
Grégory Caret, de l’observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir a d’ailleurs indiqué : “Quand on sait que les fruits et légumes représentent environ un quart du panier des produits de première nécessité, c’est dire l’impact de cette hausse sur le budget des ménages”. En effet, sur le site internet de 60 millions de consommateurs, des internautes s’indignent ! L’un d’entre eux a pris en photo l’étiquette du prix pour 6 oeufs bio vendus 7,49 € dans l’Intermarché de Rouen ! De même, une autre internaute a déclaré avoir constaté le prix d’1 kg de pomme de terre à Carrefour Laval à 13 € !
Afin d’affiner ce sombre tableau pour nos porte-monnaie, apportons tout de même une note positive : hors produits frais, les prix ont en moyenne peu augmenté. Bruno Le Maire a en effet affirmé, le 8 avril, que l’inflation, hors produits frais, n’a été que de 0,01 % en mars. Un constat partagé par l’UFC-Que Choisir. Pourtant, tous les français semblent partager le même sentiment : l’augmentation des prix serait partout !
Alors, est-ce une illusion d’optique ?
Ce qui pourrait expliquer cela, serait le fait que nous nous déplaçons moins, nous faisons donc moins souvent les courses qu’avant le début du confinement. Logiquement, à chaque déplacement, nous remplissons donc systématiquement le caddie: résultat, une facture pour le moins salée ! “Le montant du ticket est toujours un déterminant de perception de la cherté de la vie” a d’ailleurs renseigné Olivier DAUVERS, spécialiste de la grande distribution.
Autre facteur, entre les ruptures et les pénuries, les consommateurs achèteraient ce qui resterait en rayon, souvent bio.
Mais prenons la question dans l’autre sens : pourquoi l’achat de bio se ferait nécessairement par dépit ? En d’autres termes, les français achètent-ils vraiment bio à cause de la pénurie, ou le confinement leur laisse enfin le temps nécessaire pour s’intéresser davantage à leur santé et aux questions environnementales ?
A l’appui de cette théorie, le cabinet Nielsen évoque que dans un tel moment d’incertitude, le “naturel” et le “local”, associés au bio, rassurent. Toujours pour ce cabinet, le contexte particulier de la crise pourrait permettre au bio de “convaincre de nouvelles cibles” et de “conquérir de nouveaux territoires” pour l’avenir. Le cabinet estime également que c’est une belle promesse pour “l’ensemble des produits alternatifs (végétaux, écologiques, locaux…)”. En outre, ce qui prouve que les français commencent également à se soucier réellement de la planète est le fait que lorsqu’ils ont acheté en masse des produits de papier et d’entretien, ils ont aussi privilégié ceux écologiques: ceux-ci ont crû de 62%, contre “seulement” 25% pour les conventionnels.
L’élevage intensif étant l’une des causes principales des problèmes d’environnement les plus pressants (sans omettre qu’au-delà de cela le bien-être animal est grandement mis à mal), à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l’atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité, la prise de conscience des français s’avère donc être une sacrée lueur d’espoir !
< signal.conso.gouv.fr >, est la nouvelle plateforme lancée le 18/02/2020, destinée à ” rapprocher les consommateursde la DGCCRF”, gendarme de la concurrence sur le marché français. Tout consommateur peut signaler un souci quelconque avec une entreprise- anonymement s’il le souhaite.La DGCCRF transmet à l’entreprise , qui s’en explique. Les entreprises qui ne tiennent pas…
Un million de pauvres en plus en 20 ans, stagnation du niveau de vie, précarité chez les jeunes… Dans son dernier rapport, l’Observatoire des inégalités brosse un panorama alarmant de la pauvreté en France. La poussée de fièvre des prix de l’énergie et de l’alimentation pourrait faire basculer de nombreuses familles dans des situations de…
En 2021, plus de 122 000 véhicules ont été volés en France et selon l’Observatoire 2021 de Coyote, 88 % sont le fait de vols « électroniques ». Ce type de vol n’implique pas de dégradation du véhicule : mousse jacking, brouillage du signal émis par votre clef suivi de l’utilisation de la prise ODB…
Suite à la gravité de la crise sanitaire du coronavirus, le Gouvernement a déclaré, comme vous le savez, l’état d’urgence.Cet état d’urgence est venu instaurer des mesures particulières dans la sphère du logement et plus particulièrement de la location. La fin de la trêve hivernale :Nous l’avions évoqué dans un précédent article, aucune expulsion locative…
Pétition nationale pour rendre inéligible les maires qui ne respectent pas la loi SRU Il faut rendre inéligibles les maires voyous qui refusent de construire des HLM ! – YouTube Alors que la crise du logement perdure en France depuis plus de 40 ans, et que le taux de demandeurs comme celui de mal-logés atteint…
Vous êtes nombreux à nous interroger par rapport à la situation actuelle. En effet, le confinement décrété par le gouvernement réduit nos déplacements au strict nécessaire. Le confinement est un cas de force majeure. Il y a pour le moment un vide juridique par rapport aux déménagements et aux délais de préavis qui vous oblige…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Il semblerait que la perte financière des producteurs, des commerçants et des prestataires de services, serait répercuté sur le client final en invoquant la solidarité comme prétexte. Solidarité forcée ?
Il semblerait que la perte financière des producteurs, des commerçants et des prestataires de services, serait répercuté sur le client final en invoquant la solidarité comme prétexte.
Solidarité forcée ?