ZigaForm version 5.2.6 Skip to content

La fédération

La Fédération du Nord est née le 13 décembre 1922, elle est de ce fait l’une des plus anciennes fédérations constituées de la CNL (la Confédération étant née en 1916). A ce jour, la Fédération regroupe une soixantaine d’associations locales d’habitants (les Amicales), du secteur privé et du parc HLM. Ces associations sont réparties en structures géographiques locales (les Unions locales) :

– La Métropole Lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing)
– Le Douaisis
– Le Valenciennois
– Le Dunkerquois
– L’Avesnois

Nos équipes

Le bureau est composé du président, du trésorier et de ses secrétaires, formant le secrétariat fédéral (le SF).
Le président est secondé par une assistante de direction et d’un.e juriste. 

Une partie de nos adhérents, constitue le comité d’administration fédéral (la CAF).

D’autres sont bénévoles et participent à des pôles d’activités tel que le pôle événementiel, militant ou communication. 

Chacun de ces membres peut avoir un rôle spécifique au sein de l’association.

Par le biais de leurs permanences , la Fédération et ses Unions locales reçoivent chaque année des centaines d’usagers et de consommateurs, résolvent des litiges, effectuent des conciliations ou mènent des dossiers en justice. La Fédération est dirigée par une commission administrative et d’un secrétariat fédéral.

Le secrétariat Fédéral

Commission d'administration

L’administrateur CNL participe aux réunions du conseil d’administration, lieu où sont prises les décisions qui vous concernent. Il transmet et défend auprès de votre bailleur vos demandes et vos attentes (entretien, travaux, etc.). Il participe également aux commissions d’attribution des logements.

L’administrateur CNL s’engage à défendre vos intérêts, localement et nationalement. Il porte vos doléances car il est un interlocuteur responsable et déterminé, respecté par le bailleur.

L’administrateur CNL participe à la vie de votre quartier, de votre ville. Il échange avec vous et vous informe tout au long de l’année.

L’administrateur CNL bénéficie de formations pour pouvoir vous aider au mieux aussi bien sur des sujets techniques que juridiques.

Direction

Danièle Mercier

Assistante de Direction

En charge depuis 2015 du suivi administratif des associations CNL locales, de l’organisation du siège fédéral, de la gestion des adhérents, de la supervision logistique des événements organisés par la fédération ou projets nouveaux et du support de toute activité administrative. 

  • secretariat@cnl59.fr

    Pour des questions générales, ou pour une adhésion.

  • 03 20 07 09 58

    Contactez-nous directement par téléphone.

Pôle juridique

Florence Fouet

Juriste

Chargé de l'accompagnement des associations locales de la Fédération du Nord, du suivi des dossiers individuels, de la veille juridique, de l’alimentation des supports média et de la formation des bénévoles en lien avec les pôles.

  • service.juridique@cnl59.fr

    Pour suivre votre dossier ou envoyer des documents.

  • 03 20 07 09 58

    Dialoguez directement avec notre juriste par téléphone.

© CNL59, tous droits réservés