1ère journée contre la précarité énergétique.
La CNL demande à l’État de jouer son rôle de bouclier social.
Ce 10 novembre était la première journée contre la précarité énergétique. Un moyen d’alerter l’opinion publique et saisir le pouvoir sur l’une des principales conséquences de l’augmentation de la pauvreté et de la mal vie. Aujourd’hui en France 12 millions de personnes sont victimes de passoires énergétiques et/ou incapables d’honorer leurs factures énergétiques.
Quand plus d’un foyer sur 2 doit économiser sur le chauffage, que le nombre de demandes d’étalement des factures explose et que près de 300 000 personnes subissent des coupures d’électricité pour impayés, on voit bien qu’on est face à une question de société qui appelle une réponse politique. Jusqu’à quand ce déni démocratique ?
D’autant qu’en France et dans l’ensemble de l’Union Européenne, la privatisation du secteur énergétique conduit à une explosion des tarifications du gaz et de l’électricité qui pénalise d’abord les plus fragiles. Comment concevoir une France et une Europe inclusives si le droit pour tous de se chauffer n’est plus assuré et que les populations se voient abandonnées physiquement et psychologiquement ?
De plus des millions de logements ont besoin aujourd’hui d’être isolés et passer d’un chauffage reposant sur des énergies fossiles à des énergies décarbonées. La transition écologique ne doit pas s’opposer à la justice sociale.
Là encore l’État doit agir. Emmanuel Macron ne peut être la voix de la neutralité carbone d’ici 2050 à la COP 26 s’il ne balaye pas devant sa porte en jetant les bases d’un grand plan de rénovation du parc immobilier.
La CNL rappelle qu’il y a urgence. Pas une famille ne doit se retrouver privée de chaleur. Pas une famille ne doit se retrouver à choisir entre se nourrir ou se chauffer. L’État doit jouer son rôle de bouclier social : encadrer le prix de l’énergie, garantir le droit à l’énergie pour tous par la défense et le développement d’un service public de l’énergie. L’hiver est là, il faut agir.
Contact presse
Fabien Podsiadlo-Régnier, Président Fédéral contact@cnl59.fr – 03 20 07 09 58 Retrouvez toute l’actualité de la CNL sur notre site Internet : cnl59.fr
Plan pauvreté, un saupoudrage quiva sacrifier des milliers d’habitantes et d’habitants ! Lors de son déplacement dans l’Essonne, le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé samedi 24 octobre les annonces du Plan Pauvreté de son gouvernement.Au regard de la situation que nous traversons, nous constatons une fois de plus que celles-ci sont loin d’être à la hauteur…
Communiquéde presse L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, à l’unanimité, l’interdiction de la mise en location des << passoires thermiques» en 2028. Malheureusement, ce terme d’ « interdiction » n’est qu’un trompe-1′ œil. Entre les mots et les actes du gouvernement, la réalité est toute autre. Ce que le gouvernement appelle« interdiction» n’est en fait que…
COMMUNIQUE DE PRESSE Confédération Nationale du Logement Grève mondiale pour le climat, pour une société plus juste ! Alors que la crise sanitaire actuelle met en lumière l’ampleur du défi climatique et des inégalités qu’il engendre, partout dans le monde, il y a urgence à se mobiliser pour exiger une société plus juste et plus…
Les organismes de bailleurs HLM ont fixé une augmentation des loyers du parc social pour l’année 2019. Voilà ce qu’il faut savoir ! La loi offre aux bailleurs sociaux la possibilité d’augmenter ou non les loyers de leur parc social, en se conformant à un coefficient publié par l”INSEE, au-delà duquel il est impossible d’aller….
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Confédération Nationale du Logement Gratuité des loyers pour la période du confinement !Faisons payer les ultras-riches, rétablissons l’ISF ! Depuis maintenant plusieurs mois notre pays est frappé par une crise sanitaire inédite. La pandémie dite « COVID19 » a, et aura, des conséquences économiques et sociales très importantes pour des milliers de…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.