Consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre: climatisation à tout prix ?
D’un équipement de confort, la climatisation devient indispensable dans de plus en plus de régions du monde. Pourtant, son utilisation joue un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique.
•Un cercle vicieux
Selon Vincent Viguié, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, lesquels jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique. A son tour, ce dernier augmente les risques de canicule, rendant nécessaire l’usage de la climatisation. Enfin la production de cette énergie coûte cher qu’elle soit renouvelable ou nucléaire.
•D’un confort à une nécessité
Aux Etats-Unis, 90% des foyers disposent de la clim et cette dernière est responsable de 6% du total de la consommation électrique dans le pays, selon l’Agence américaine de l’énergie. En ce début de XXIe siècle, les vagues de chaleur menacent des zones jusqu’alors relativement épargnées, poussant encore et toujours à plus de climatisation.
Invoquant la nécessité, au Qatar, on déploie désormais l’air conditionné jusque dans la rue et les structures en plein air, tels que les stades qui accueilleront la prochaine Coupe du monde de football.
Avec l’augmentation des températures, l‘Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale en climatiseurs va passer de 1,6 milliard en 2018 à 5,6 milliards en 2050.
Selon les prévisions des climatologues, les températures en hausse mais des villes non adaptées selon les chercheurs imposent de repenser nos villes.
Pour limiter la consommation d’énergie à l’indispensable (hôpitaux, maisons de retraite…), il sera nécessaire d’envisager la végétalisation des villes, une meilleure isolation des bâtiments ou encore la mise en place de toitures réfléchissantes.
Dans cette optique, la Convention citoyenne pour le climat a proposé d'”inciter” à renoncer à la climatisation dans les commerces, bureaux et logements quand la température est inférieure à 25 ou 30 °C. Une proposition restée lettre morte, puisqu’elle n’apparaît pas dans la loi Climat et résilience adoptée par le Parlement le 20 juillet.
TROIS MOIS POUR METTRE EN CONFORMITÉ LA COLLECTE DES INFORMATIONS PERSONNELLES DES UTILISATEURS. Nouvelle turbulence dans la sphère Linky. Le communiqué du 11 février de la CNIL par rapport aux compteurs Linky indique que “les données de consommation [récoltées] peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d’absence,…
En 2021, plus de 122 000 véhicules ont été volés en France et selon l’Observatoire 2021 de Coyote, 88 % sont le fait de vols « électroniques ». Ce type de vol n’implique pas de dégradation du véhicule : mousse jacking, brouillage du signal émis par votre clef suivi de l’utilisation de la prise ODB…
Protection des consommateurs : la France s’adapte au droit de l’UE Les pratiques commerciales sur internet, les réductions de prix ou encore les visites de vendeurs à domicile vont être réglementées en France au moyen d’une transposition d’une directive européenne.L’ordonnance s’appliquera à partir du 28 mai 2022 et vise une meilleure transparence, notamment sur internet….
Jurisprudence : CEDH 8 sept. 2022, n° 3153/16 et 27758, D. c/ France, Patricia GRANET Responsable de la Rédaction Civil Par un arrêt du 8 septembre 2022, la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France pour violation des articles 8 et 14 de la Convention EDH en raison de la collecte et de la…
La CNIL, le 7 décembre 2020 prononçait une amende de 35 M€ contre la société Amazon Europe Core, pour avoir déposé des cookies publicitaires sans consentement préalable ni information satisfaisante. Le Conseil d’État a validé cette sanction, le 27 juin 2022. Sur la compétence de la CNIL Dans la lignée de sa décision du 28 janvier…
Découvrez toutes les astuces à mettre en application dans votre quotidien pour économiser cette précieuse ressource. Alors, qu’attendez-vous pour faire du bien à notre planète et à votre porte-monnaie ? Dès cet après-midi, nous vous expliquerons toutes les astuces pour faire des économies d’énergie.
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.