ZigaForm version 7.1.2
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
  • Juil, ven, 2023

« Airbnb, c’est une bombe à retardement pour les communes », les maires réagissent

“Des maires de tous bords politiques réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée. Parmi eux celui de Sauve dans le Gard. Ils dénoncent un phénomène boosté par des plateformes numériques telles que Airbnb, Booking ou Abritel, qui accentue la crise du logement, alors que plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées.


“Aujourd’hui à Sauve, 90 % des logements vacants sont réhabilités pour devenir des résidences secondaires  et des logements secondaires” explique Olivier Gaillard, Maire (DVG) de Sauve.


Des logements utilisés uniquement quelques semaines par an via des locations sur les plateformes numériques comme Airbnb, Booking ou Abritel.


> Un frein à l’emploi

Si les commerçants profitent de la présence estivale des touristes, le phénomène est aussi un frein à l’installation de nouveaux habitants comme à l’embauche de salariés. 

> Modifier le régime fiscal

Pour éviter de vider le centre ancien de ses habitants, le maire de la commune appelle les parlementaires à modifier le régime fiscal très favorable dont bénéficient aujourd’hui les hébergements meublés accessibles sur les plateformes. Une façon de restaurer l’attractivité de la location longue durée.

> Freinée par les JO

Une proposition de loi sur ces questions devrait être examinée à l’automne. Mais son application pourrait être repoussée, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des énormes besoins de locations saisonnières qui les accompagnent” , au grand dam des locataires notamment étudiants.


Source:

– france3régions, 06/06/2023, Josette Sanna avec Jérôme Curato, ““Airbnb, c’est une bombe à retardement pour les communes”, face à la crise du logement, des maires réclament l’encadrement des locations saisonnières”

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
S’abonner
Notifier de
guest
Nom et prénom
E-mail valide pour être informé
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0
Aimeriez-vous commenter ceci ? x
Aller au contenu principal
Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

Par ce formulaire :