EnergieSprong : rénover un bâtiment en moins de trois semaines et en site occupé pour lui garantir une consommation d’énergie nulle, équipements compris, durant 30 ans :
« C’est possible », assure un groupement de bailleurs sociaux, réunis au sein de l’URH, qui pilote le programme : un salarié sera dédié à son suivi.
Le procédé s’appuie sur des façades et des toitures isolantes productrices d’énergie et modélisées en 3D, fabriquées en usine avant la pose rapide sur site.
Il a été testé sur la métropole de Lille par Vilogia et par ICF Habitat Nord-Ouest en Picardie. Mais l’expérimentation n’est pas encore industrialisée ; il s’agit de baisser le coût de 90 000 euros par unité à 60 000. Aussi, 7 bailleurs sociaux se sont réunis pour monter un groupement de commandes : Vilogia, PH, LMH, ICF habitat Nord-Ouest, Clésence, Logifim, Oise habitat.
Pour que des entreprises s’engagent, il faut leur assurer un minimum de logements à traiter : 1000 sont déjà repérés ; mais un calcul “à la louche” trouve 240 000 logements compatibles.
De nombreuses entreprises sont intéressées ; il leur faudra investir : une ligne de production s’élève à 5 millions d’euros – sans le foncier ni les bâtiments. Mais le marché peut être porteur : signer un marché de suivi sur 30 ans, c’est une garantie formidable pour les emplois.
L’accompagnement des locataires :
Cet accompagnement est rarement prévu dans les solutions de rénovation plus classiques. La pompe à chaleur et le ballon thermodynamique ont une durée de vie inférieure à 30 ans et coûtent cher à la maintenance. Mal utilisés, ils pourraient même accroître les dépenses d’énergie.
Confédération Nationale du Logement Fédération du Nord 42/1 rue de tournai 59000 Lille
Permanence téléphonique :
03 20 07 09 58
Le lundi de 8h30 à 12h30 Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !
Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.