« La fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie »
Voilà le triste constat dressé par le dernier rapport Oxfam. En effet, les milliardaires sont plus riches en dix-neuf mois de pandémie qu’au cours des dix dernières années. Il s’agit de la plus forte augmentation recensée venant creuser encore plus fort les inégalités mondiales.
Chiffres clés :
• « Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté ».
• « En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86%, soit 236 milliards d’euros ».
• « Avec les 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s ».
• « Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France ».
• « 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise ».
Selon Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France « pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques ».
Oxfam France appelle à une prise de mesure radicale consistant à mettre à contribution ceux qui ont profité de l’argent public et remettre ces questions au cœur des discours politiques.
Source :
– « La fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie », 17/01/2022,Davos 2022 : nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales
Un article de Samuel Gontier qui sait mettre les pieds dans le plat avec une touche d’humour. A lire sans modération ! Lien de l’article ci-après : https://www.telerama.fr/ecrans/contre-le-rechauffement-climatique-tf1-preconise-le-charlatanisme-le-bikini-l-avion-et-le-climatiseur-7011674.php Extraits : « Au mois d’août, le journalisme est en vacances sur TF1. On s’inquiète des incendies s’ils sont visibles de la plage ou s’ils menacent un…
CE, 31 oct. 2022, n° 466125 : JO 5 nov. 2022 Min. Transition écologique, communiqué, 2 nov. 2022 Le Conseil d’État a jugé que la décision prise par le Gouvernement, le 25 juillet dernier, de revenir sur l’application du contrôle technique aux « deux-roues » qu’il avait initialement décidée en août 2021, est illégale. En…
La Société Générale a reçu une amende d’environ 1,6 million d’euros par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour manquements à la réglementation sur les paiements par carte bancaire. La DGCCRF relève l’application d’un mauvais niveau d’interchange, c’est-à-dire la commission versée par la banque du…
Parmi les actions menées par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, une nouvelle campagne conçue en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) destinée à sensibiliser les particuliers aux risques numériques, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Une série d’émissions didactiques sur les cybermenaces qui touchent les consommateurs seront diffusées sur les chaînes du…
Vous êtes dans le cadre du voyage à forfait: Si: vous avez acheté le vol et la réservation d’hôtel en même temps. Les deux prestations sont réglées en même temps et apparaissent sur la même confirmation de commande. Si: vous avez acheté des billets d’avion et le même site vous a proposé la réservation de…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.