Des locataire HLM montent au créneaux !

Wambrechies Des travaux annoncés pour 2021 aux HLM du quartier de l’Agrippin


Bernard Virel | 29/03/2019  La voix du Nord


Les immeubles HLM du quartier de l’Agrippin sont dégradés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Alors que les locataires se mobilisent, Logis métropole annonce le lancement d’une étude pour l’an prochain.

Encore un peu de patience… Voilà ce dont vont devoir faire preuve les habitants des résidences HLM Agrippin. Après la mobilisation des locataires – une pétition avec déjà 79 signatures circule – et celle de l’association de développement pour la qualité de vie à Wambrechies (ADQVW), Logis Métropole vient enfin d’apporter une réponse à leurs tourments et à leur quotidien difficile. « Nous allons lancer une étude pour la réhabilitation de ces immeubles en 2020, explique Franck Porier, directeur immobilier à Logis métropole, nous sommes conscients que ce groupe de logements nécessite des travaux ».

« Le site n’est pas en déshérence »

Pour justifier le retard pris par la réhabilitation, Franck Porier évoque la nécessité pour Logis métropole d’avoir dû revoir son programme de travaux, et établir des priorités au sein du patrimoine. N’empêche, pour lui, les choses vont se faire et notamment une « réhabilitation thermique » des logements, mais aussi une requalification d’ensemble (parkings, etc.). Les premiers travaux pourraient commencer en 2021, après explication du projet aux habitants. Pour autant, « le site n’est pas en déshérence » explique aussi Logis métropole qui renvoie les habitants vers le gestionnaire de site pour les problèmes du quotidien. Justement, c’est ceux-ci que les locataires pointent actuellement du doigt : fissures dans les murs et sur les balcons, avec « l’air qui passe partout », boiseries très dégradées, problèmes d’humidité, trous dans les parkings. Autant de griefs repris dans la pétition. « Certains locataires font même des travaux à leurs frais » déplore Cédric, un des habitants. Alors que Karine, locataire depuis dix ans, déplore elle de « gros problèmes d’humidité notamment dans la salle des bains », avec des murs et plafond noircis.

« Des logements pas conformes à ce que des locataires sont en droit d’attendre » déplore Pascal Gorge, président de l’ADQVW. S’il se félicite du « taux de 30 % de logements sociaux imposé aux nouveaux programmes de construction », dans la commune, il dénonce les « atermoiements liés à cette réhabilitation », avec des habitants qui doivent « régler leurs problèmes au cas par cas ». Mais au moins, maintenant, une échéance est fixée.

 

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Invitation : “Combattre les discriminations au logement”

La CNL vous invite à sa rencontre autour du thème “Combattre les discriminations au logement”

Le vendredi 29 mars, la Confédération Nationale du Logement organise une rencontre autour du thème “Combattre les discriminations au logement : le rôle de la CNL”. Cette rencontre, divisée en deux tables rondes, sera l’occasion pour les divers intervenants de revenir sur les différentes manières de se mobiliser et les outils à disposition de chacun dans ce combat.

Le programme :
15h30 : Accueil
16h00 : Ouverture des travaux
16h15 : Table ronde – “Les discriminations au logement : état des lieux et enjeux”
17h30 : Table ronde – “Combattre les discriminations au logement : le rôle de la CNL”
18h30 : Clôture des travaux

Infos pratiques :
Vendredi 29 mars 2019
De 16h00 à 19h00
FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis, 75014, Paris

Métro Ligne 6 – Glacière
Métro Ligne 4 – Denfert-Rochereau

Pour réserver, merci de renvoyer le bulletin d’inscription à l’adresse indiquée avant le 22 mars.

 

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

ATELIER/FORMATION

CNL 59 – ATELIER/FORMATION : prévention des impayés, surendettement et expulsion

La Fédération du Nord vous propose une formation sur le thème “prévention des impayés, surendettement et expulsion” le jeudi 21 Mars à 14h00 au CCAS de Ronchin

La CNL, fédération du Nord, vous propose d’assister à un atelier assuré par la juriste sur le thème de la prévention des impayés de loyer, le surendettement et l’expulsion.

L’atelier se veut très pratique et un peu théorique ; une brève présentation des procédures et démarches vous sera faite dans le cadre de la lutte contre les impayés, vous pourrez également bénéficier de conseils sur la procédure de surendettement (comment l’entamer, à qui l’adresser, comment la réaliser, et quelles sont les solutions qui peuvent être proposées aux ménages surendettés). La procédure d’expulsion sera également abordée, et notamment les démarches à assurer pour l’éviter.

Vous pourrez ensuite participer à la discussion, afin de poser toutes vos questions, et éventuellement faire part de votre situation personnelle.

La formation débutera à 14h00, et aura lieu au CCAS de RONCHIN. SI vous souhaitez y participer, vous devez d’abord vous inscrire en contactant Mme Stéphanie THOMAS du CCAS au 03 20 96 74 00. L’inscription est obligatoire, dans la limite de 20 participants.
D’autres sessions seront proposées ultérieurement, n’hésitez pas à nous suivre sur facebook et à consulter régulièrement le site.

Source : CNL 59

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
Par ce formulaire :
Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de Tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.