« Aux quatre coins du globe, le marché du logement est devenu fou »
Loyers exorbitants, jeunes professionnels contraints de retourner vivre chez leurs parents, vétusté… De Buenos Aires à Melbourne, en passant par Berlin ou Dublin, le marché de l’immobilier s’emballe.
Dans le monde entier, la flambée des prix de l’immobilier anéantit les espoirs de devenir un jour propriétaires de leur logement. La pandémie ne fait qu’exacerber le problème et ne touche pas que les aspirants propriétaires mais les loyers aussi grimpent sans cesse. La montée des prix de l’immobilier entraîne de graves inégalités face au logement laissant une génération entière sur le bas-côté.
Selon le responsable du syndicat allemand Ver.di, le loyer est même devenu ce que le pain fut dans l’histoire : un déclencheur d’insurrections.
Le monde politique imagine toutes sortes de solutions : plafonnement des loyers, taxation des propriétaires, nationalisation de propriétés privées, ou encore conversion de bureaux vacants en logements. Aucune solution simple et durable ne parvient à s’imposer.
Prenons l’exemple de la Corée du Sud : incapable d’endiguer la hausse de 90 % du prix moyen des appartements à Séoul depuis son entrée en fonction en mai 2017, le parti du président Moon Jae-in a subi une raclée aux élections municipales de cette année.
La Chine a mis en place plusieurs mesures visant à encadrer le secteur immobilier, évoquant de plus en plus un impôt sur la propriété pour faire redescendre les prix. En juillet, le prix d’un appartement à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise, représentait 43,5 fois le salaire moyen d’un habitant de la ville.
Sur toute la planète, sous l’effet de la pandémie, les marchés immobiliers battent des records et s’il s’agit d’une aubaine pour les propriétaires, c’est une catastrophe pour ceux qui aimeraient le devenir.
Résultat : aux États-Unis comme ailleurs, le fossé générationnel se creuse entre les baby-boomers, qui ont plus de chances de posséder leur logement, et les milléniaux et la génération Z [les personnes nées entre 1997 et 2011], qui voient partir en fumée leurs rêves de devenir un jour propriétaire.
L’important endettement des ménages lié au logement pourrait même être en train de faire le lit de la prochaine crise économique, si le coût du crédit commençait à augmente selon Niraj Shah, de Bloomberg Economics.
Source :
–Courrier international, 11/11/2021, Alan Crawford et al.
Alors que le bailleur Vilogia s’est engagé à améliorer le nettoyage et l’entretien de ces résidences des Bois Blancs, promises à la réhabilitation ou à la démolition, un nouvel épisode répugnant illustre les conditions de vie indignes des locataires toujours sur place. Une locataire ne s’y était pas trompée, la première fois qu’elle a vu…
Les petits impayés se multiplient chez les locataires, tandis que la part des copropriétaires qui n’arrivent plus à verser leurs charges est à un niveau particulièrement élevé. C’est l’un des symptômes de la crise du logement actuelle: les impayés, qu’il s’agisse des charges quand on est propriétaire ou des loyers quand on est locataires. Il…
Un article de Le Monde et de l’AFP rapporte les propos du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier préconise la « fermeté systématique » dans l’expulsion des émeutiers de leurs logements sociaux, par l’intermédiaire d’une interprétation très large de “l’atteinte à l’usage paisible de son logement”… “Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux…
À force de ne pas assumer le droit au logement, à force de ne pas se donner les moyens pour faire en sorte qu’il soit respecté, on en est arrivé à une réalité insupportable : 2000 enfants dorment dans les rues de nos villes. L’Association DALO, aux côtés de toutes les associations compétentes, n’a de…
La propriétaire d’une maison louée assume l’expulsion menée manu militari cet été à l’encontre de ses locataires. Elle est maintenant poursuivie pour vol avec effraction. Pourtant, elle « assume tout : j’ai vidé la baraque ! ». Propriétaire de la maison à Montlegun, louée aux époux Dard et à leurs deux enfants, au sein d’une…
Selon une étude de l’Union sociale pour l’habitat (USH) publiée à l’occasion du Congrès HLM, l’évolution des aides au logement ne suivrait pas celle des loyers, accentuant les difficultés des plus modestes. Baisse de 5 euros, absence de revalorisation… Depuis plusieurs années, le montant des aides personnalisées au logement (APL) plafonne alors que les loyers…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.