Président de La Confédération Nationale du Logement
Eric Zemmour veut supprimer la loi SRU, sur les quotas des logements sociaux
Invité sur Europe Matin jeudi, le candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour a commenté sa proposition de supprimer la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Selon ce polémiste, cette loi « nourrit l’immigration qui touche toute la France, même rurale », conformément à sa pensée relative au « grand remplacement ». Selon lui, même les villages sont confrontés à des problèmes d’immigration excessive. C’est la raison pour laquelle il souhaite supprimer la loi SRU.
Malheureusement, l’ancien polémiste et candidat, n’apporte pas d’arguments à sa proposition, ni de détails aux solutions à envisager pour assurer une réponse sur le mal logement en France. La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, appelée Loi SRU, est un texte complexe qui modifie en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement en France. L’article 55 de cette loi impose à certaines communes de disposer d’un nombre minimum de logements sociaux.
Pour autant, les objectifs sont clairs :
– Une plus grande solidarité, conformément à la devise française – Le développement durable – Le renforcement démocratique et la décentralisation
L’urbanisme évolue donc à travers ses nouveaux schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme, les transports en commun sont privilégiés, la loi revisite les devoirs des bailleurs sociaux et précise les obligations en matière de diagnostic et de copropriété, enfin elle établit des quotas visant l’équilibre social et la lutte contre la pénurie de logements sociaux, de façon proportionnée.
Ainsi la loi SRU comprend divers aspects oubliés par ce candidat qui ne s’attache par son analyse biaisée, qu’à créer une tension toujours plus grande et une stigmatisation des locataires du parc social sans apporter de solution concrète au mal logement et aux problématiques rencontrées sur notre territoire.
En complément, nous vous invitons à prendre connaissance de la tribune d’Eddie Jacquemart publiée par Médiapart, intitulée : « Zemmour veut supprimer la loi SRU, je propose d’interdire les ghettos de riches ! »
Confédération Nationale du Logement Fédération du Nord 42/1 rue de tournai 59000 Lille
Permanence téléphonique :
03 20 07 09 58
Le lundi de 8h30 à 12h30 Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !
Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.