Président de La Confédération Nationale du Logement
Eric Zemmour veut supprimer la loi SRU, sur les quotas des logements sociaux
Invité sur Europe Matin jeudi, le candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour a commenté sa proposition de supprimer la loi SRU relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Selon ce polémiste, cette loi « nourrit l’immigration qui touche toute la France, même rurale », conformément à sa pensée relative au « grand remplacement ». Selon lui, même les villages sont confrontés à des problèmes d’immigration excessive. C’est la raison pour laquelle il souhaite supprimer la loi SRU.
Malheureusement, l’ancien polémiste et candidat, n’apporte pas d’arguments à sa proposition, ni de détails aux solutions à envisager pour assurer une réponse sur le mal logement en France. La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, appelée Loi SRU, est un texte complexe qui modifie en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement en France. L’article 55 de cette loi impose à certaines communes de disposer d’un nombre minimum de logements sociaux.
Pour autant, les objectifs sont clairs :
– Une plus grande solidarité, conformément à la devise française – Le développement durable – Le renforcement démocratique et la décentralisation
L’urbanisme évolue donc à travers ses nouveaux schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme, les transports en commun sont privilégiés, la loi revisite les devoirs des bailleurs sociaux et précise les obligations en matière de diagnostic et de copropriété, enfin elle établit des quotas visant l’équilibre social et la lutte contre la pénurie de logements sociaux, de façon proportionnée.
Ainsi la loi SRU comprend divers aspects oubliés par ce candidat qui ne s’attache par son analyse biaisée, qu’à créer une tension toujours plus grande et une stigmatisation des locataires du parc social sans apporter de solution concrète au mal logement et aux problématiques rencontrées sur notre territoire.
En complément, nous vous invitons à prendre connaissance de la tribune d’Eddie Jacquemart publiée par Médiapart, intitulée : « Zemmour veut supprimer la loi SRU, je propose d’interdire les ghettos de riches ! »
Nous l’avons évoqué dans un précédent article, une ordonnance du 20 mai 2020 a enfin apporté des réponses définitives en matière de copropriété eu égard à la crise sanitaire du Covid-19. Cette ordonnance prévoit deux nouveaux types d’outils : la visioconférence et le vote par correspondance. Certaines difficultés doivent cependant être appréhendées. En effet, par…
Vous êtes nombreux à nous interroger par rapport à la situation actuelle. En effet, le confinement décrété par le gouvernement réduit nos déplacements au strict nécessaire. Le confinement est un cas de force majeure. Il y a pour le moment un vide juridique par rapport aux déménagements et aux délais de préavis qui vous oblige…
N’hésitez pas à consulter les conseils conso de la DGCCRF. Vous trouverez des conseils sur les séjours, les loisirs … https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/ete-2022-les-conseils-conso-de-la-dgccrf-pour-les-vacances
Pour mener sa politique de protection des consommateurs, l’État dispose de capacités de contrôle, de régulation et de sanction, s’appuyant notamment sur la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Dans le même temps, il a accompagné le développement d’associations avec aujourd’hui, quinze associations nationales disposant d’un…
LE SAVIEZ-VOUS ? UN TRAVAILLEUR HANDICAPE PEUT BÉNÉFICIER D’UN TRANSFERT DE BAIL HLM AU DÉCÈS DU TITULAIRE DU BAIL. Pour la petite histoire, un travailleur handicapé vivait avec sa mère dans un appartement HLM dont elle était locataire. Sa mère décède et la société HLM lui refuse le transfert du bail aux motifs qu’il ne…
Samedi 29 Mai – 14h30 Grand Place – Lille REVENDICATIONS – Arrêt de toutes les expulsions– Arrêt des coupures d’énergie– Accès à des logements dignes et abordables– Application de l’inconditionnalité de l’hébergement– Application des lois de réquisition des logements vides– Construction massive de logements vraiment sociaux
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.