“Voyage annulé: il est temps de solder les comptes”
L’échéance de remboursement des « avoirs Covid » approche et les agences de voyages vont devoir rendre l’argent aux consommateurs qui n’ont pas voyagé pour cause d’annulation au début de la pandémie.
Il resterait plus de 800 millions d’avoir à rembourser, les agences de voyages seront-elles plus respectueuses que les compagnies aériennes ?
L’ordonnance du 25 mars 2020, permet par dérogation, aux agences de voyage et aux hébergements touristiques de ne pas rembourser immédiatement les séjours ou nuitées supprimés. La formule de l’avoir a été préférée, remboursable au bout de 18 mois.
Or la mesure concernait les prestations annulées entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020.
En principe aucune démarche n’est à effectuer par le consommateur, mais il peut être utile de rappeler la fin de l’échéance au professionnel.
Le délai de 18 mois compte à partir de la proposition d’un voyage de remplacement dans les trois mois après l’annulation du premier voyage. Si rien n’a été proposé, alors il est préférable de demander le remboursement 18 mois après la réception de l’avoir.
En l’absence de réponse ou si la réponse n’est pas satisfaisante, la saisine du médiateur du tourisme et du voyage gratuitement pourra alors être choisie.
Les compagnies aériennes n’ont pas montré le meilleur exemple. Alors même qu’elles n’étaient pas concernées par l’ordonnance, elles n’avaient donc pas à imposer l’avoir à la place du remboursement. Pourtant elles ont souvent privilégié cette option et de nombreux consommateurs continuent de se battre pour obtenir leur remboursement.
Un rapport de la Cour des comptes européenne déplore que les aides d’Etat versées pendant la crise aux compagnies n’aient pas été subordonnées au remboursement des passagers et que les consommateurs en payent le prix.
Source :
–60 millions de consommateurs, septembre 2021, « Voyages annulés : il est temps de solder les comptes »
Travaux préparatoires PE, communiqué, 5 juill. 2022 Présentées par la Commission européenne en décembre 2020, les propositions de règlements sur les services (DSA) et sur les marchés (DMA) numériques ont reçu, ce 5 juillet, le feu vert du Parlement européen. Ces textes ont pour objet de faire face aux effets sociétaux et économiques des entreprises…
Comme son nom l’indique ce compte vous est personnel. Vous seul êtes autorisé à vous connecter sur la plateforme en ligne « Mon compte formation » et à vous inscrire à une offre de formation. Si vous êtes destinataire de SMS, appels, publicité sur les réseaux sociaux, il s’agit forcément de tentatives d’arnaques. Il…
Déjà les produits carnés surgelés ont augmenté de 4%, et cette tendance tend à s’amplifier sur l’ensemble des produits issus de l’animal. Pourtant, la France a consommé moins de viande en 2021, en raison d’idéaux écologiques mais aussi en raison de la crise sanitaire. Depuis un an, est à noter aussi, une augmentation des prix…
Logée dans un immeuble de l’allée des Saules à Roubaix, cette locataire de Vilogia doit recomposer son quotidien en raison d’un quota d’eau chaude. Le dernier problème d’une longue série selon elle. C’est le deuxième cas spécifique à l’allée des Saules ce mois-ci. Depuis deux semaines, Farah (nom fictif) ne dispose plus que de 5…
De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de l’urgence environnementale et du changement climatique. Il n’est pas rare d’entendre ou même de lire que nous devons absolument changer notre mode de vie et nos habitudes de consommation. Depuis plusieurs années, l’objectif est ainsi de tendre vers une routine quotidienne dite zéro-déchet. L’un…
Attention vous n’avez pas toujours 14 jours pour vous rétracter, cela ne concerne que les contrats conclus à distance au sens de l’article L.221-1 du code de la Consommation. C’est-à-dire quand le professionnel ne dispose pas d’un système organisé de vente ou de prestation de services à distance. Ainsi par exemple, vous repérez une voiture…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.