Transfert plan épargne retraite : quand une information incomplète entraîne une situation de blocage
La loi Pacte du 22 mai 2019 a rendu possible le transfert de différents produits d’épargne retraite existants, par exemple d’un ancien produit vers le nouveau plan d’épargne retraite (PER), y compris le PER d’entreprise collectif (dénommé PERECO ou PERCOL), qui succède à l’ancien PERCO.
Des informations précises sur l’historique et la catégorie des sommes épargnées, propres à calculer leur régime fiscal, sont exigées.
À défaut, le transfert ne peut être réalisé chez le nouveau gestionnaire, occasionnant un éventuel préjudice pour l’épargnant, comme l’illustre un dossier dont le Médiateur de l’AMF a été saisi et qui lui donne l’occasion de rappeler que :
– la possibilité de transférer les produits d’épargne retraite est au cœur des dispositions de la loi Pacte. En fonction de leur provenance, les sommes sont placées dans 3 compartiments différents (versements volontaires, épargne salariale et versements obligatoires), qui ont chacun leur fiscalité propre ;
– le teneur de compte d’origine doit délivrer des informations précises au nouveau teneur de compte, notamment celles relatives à l’origine et à la catégorie des sommes placées sur le PER. En leur absence, le transfert ne peut être achevé ce qui peut générer un préjudice pour l’épargnant ;
– le nouveau teneur de compte doit informer également le teneur de compte d’origine en cas de situation de blocage ;
– le champ de compétences du Médiateur de l’AMF, qui ne peut en aucun cas intervenir lorsque le mis en cause est une compagnie d’assurance, mais seulement auprès du teneur de compte gestionnaire régulé par l’AMF.
Sources:
– UnIon Régionale des Organisations de Consommateurs
Protection des consommateurs : la France s’adapte au droit de l’UE Les pratiques commerciales sur internet, les réductions de prix ou encore les visites de vendeurs à domicile vont être réglementées en France au moyen d’une transposition d’une directive européenne.L’ordonnance s’appliquera à partir du 28 mai 2022 et vise une meilleure transparence, notamment sur internet….
Le décret n° 2022-946 du 29 juin 2022 révise et complète les dispositions réglementaires en vigueur relatives à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques. Il entre en vigueur le 1er octobre 2022. Il adapte l’obligation générale d’information précontractuelle à la modernisation de la garantie légale de…
Pratiques commerciales trompeuses sur les garanties chez Micromania Micromania, leader de la distribution de jeux vidéo en France vient d’être sanctionnée pour ne pas avoir respecté ses clients lors de ses ventes. La part des ventes de jeux vidéo en version dématérialisée est actuellement supérieure à celle des ventes en physique depuis l’été 2020. Or,…
VIGILANCE SÉCHERESSE : APPEL À ÉCONOMISER L’EAU Le placement du département du Nord en état de vigilance sécheresse par l’arrêté du 12 mai 2022 est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022. Depuis le mois de mars 2022, on a enregistré des températures supérieures à la moyenne, un ensoleillement marqué et une pluviométrie faible. En conséquence,…
– Le 03/05/2023, le Journal Officiel a publié la liste complète des communes ainsi reconnues en état de sécheresse. – Cette publication ouvre un délai des trente jours pour déclarer le sinistre auprès de son assureur. – L’assurance “catastrophe naturelle” est incluse dans l’assurance multirisques habitation. – Il faut lister et, autant que possible, évaluer…
Du nouveau dès le 1er juin 2022… La loi « LEMOINE » promulguée le 28 février 2022 est porteuse d’espoir pour de nombreux consommateurs souhaitant assurer un emprunt immobilier. A partir du 1er juin, le questionnaire de santé disparait dans certains cas. Ainsi pour en bénéficier une personne pourra emprunter jusque 200 000 euros et…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.