Patrice Vergriete au Logement, Sabrina Agresti-Roubache à la Ville
La CNL réagit aux nominations de Mr Vergriete et Mme Agresti-Roubache. L’Etat doit se réengager dans le logement social et les quartiers !
La CNL prend acte du changement de ministre du logement et de la volonté gouvernementale de se doter à nouveau d’un ministère de la Ville. Bienvenue à Mr Patrice Vergriete et Mme Sabrina Agresti-Roubache que la CNL espère rencontrer dans les plus brefs délais.
Ces dernières semaines, les quartiers se sont embrasés. La lutte contre la crise du logement constitue dès lors un enjeu majeur pour restaurer dans notre pays un véritable pacte social et républicain. Elle appelle un réengagement fort de l’Etat dans le secteur, sur le plan politique comme financier. Changement de cap ou poudre de perlimpinpin ?
Pourtant le dernier rapport de la cour des comptes sous prétexte de « renforcer la qualité de la dépense publique » n’hésite pas à préconiser l’abandon d’une politique nationale de construction massive de logements sociaux avec le risque bien réel de transformer les HLM en « ghettos ». De même le rapport d’information présenté à la commission des finances, ce 19 juillet par les députés de la majorité, Daniel Labaronne et Charles de Courson reprend le « couplet bien connu » sur l’effet inflationniste des APL et le besoin de fluidifier les parcours résidentiels dans le parc social, justifiant une nouvelle réduction des moyens octroyés au logement social.
La CNL s’oppose au désengagement financier de l’Etat qui se défausse de ses responsabilités en matière de construction de logements sociaux sur les collectivités locales et est en train de privatiser une partie du parc HLM et. Elle condamne également l’absence de volonté manifeste du pouvoir à faire appliquer la loi SRU, pourtant essentielle pour que vive une véritable mixité sociale. Aujourd’hui de nombreux foyers sont fragilisés par l’inflation, la hausse des loyers et du coût de l’énergie. C’est pourquoi le logement ne peut être réduit à une notion comptable. Il doit au contraire être restauré dans sa mission de pourvoyeur de solidarité et d’égalité sociale. C’est pourquoi la CNL milite pour une sécurité sociale du logement garante de l’autonomie et de l’épanouissement de tous-tes.
Une pierre de la faim à Techlovice, en République Tchèque sur laquelle on peut y lire l’année 1892, marquée par une grande sécheresse, et de nouveau visible en 2018 et en 2022. Véritables chroniques météorologiques gravées dans le roc, ces pierres, visibles par temps de grande sécheresse, rappellent les périodes de disette et de souffrance…
Une bonne isolation thermique est la base pour obtenir un bénéfice immédiat en termes d’économies et de confort. En effet, un logement mal isolé laissera la chaleur produite s’échapper. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a chiffré l’importance des pertes de chaleur dans une habitation non isolée : 25 à 30%…
Nord : c’est un arrêté publié hier au journal officiel qui le stipule. Plusieurs communes du Nord sont reconnues en état de catastrophe naturelle. C’est le cas en métropole lilloise de Comines, Ennetières-en-Weppe, Frelinghien, Houplines, Lompret, Le Maisnil, Pérenchies, Prémesques, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, Verlinghem, au titre des inondations et coulées de boue survenues le mois dernier,…
Pourquoi déposer plainte ? • Pour que l’auteur des faits soit sanctionné par la justice pénale • Pour obtenir une indemnisation • Pour obtenir des éléments de preuve Attention : Lorsque les faits ne sont pas considérés comme une infraction pénale ou lorsque l’on souhaite ménager la preuve pour l’avenir, la main courante permet de…
Vous êtes nombreux à constater que malgré l’inscription sur cette liste d’opposition au démarchage téléphonique des appels continuent à polluer votre quotidien ! Le démarchage est interdit : – dans le secteur de la rénovation énergétique et de la production d’énergies renouvelables – pour les sociétés avec qui vous avez passé des contrats de vente,…
Au titre de sa mobilisation contre la pauvreté et la précarité, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) prendra toute sa part aux discussions sur une nouvelle loi “immigration et asile” pour porter les constats, attentes et propositions résultant de l’action de ses adhérents dans l’accompagnement professionnel ou bénévole des personnes étrangères trop souvent…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.