ZigaForm version 5.5.1 Skip to content

Qui sommes nous ?

Pour Tous, ses Droits

La CNL est la première association de défense des locataires, des accédants à la propriété et des consommateurs.

*

La CNL est une organisation de progrès social de large rassemblement à caractère syndical, la Confédération Nationale du Logement agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tous, dans un habitat, un environnement agréable pour tous les habitants de notre pays, quelles que soient leurs conditions sociales ou leurs ressources.

 

La fédération du Nord

Histoire et mode d’organisation

La Fédération du Nord est née le 13 décembre 1922, elle est de ce fait l’une des plus anciennes fédérations constituées de la CNL (la Confédération étant née en 1916). A ce jour, la Fédération regroupe une soixantaine d’associations locales d’habitants (les Amicales), du secteur privé et du parc HLM. Ces associations sont réparties en structures géographiques locales (les Unions locales) :

  • La Métropole Lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing)
  • Le Douaisis
  • Le Valenciennois
  • Le Dunkerquois
  • L’Avesnois

Par le biais de leurs permanences , la Fédération et ses Unions locales reçoivent chaque année des centaines d’usagers et de consommateurs, résolvent des litiges, effectuent des conciliations ou mènent des dossiers en justice. La Fédération est dirigée par une commission administrative et d’un secrétariat fédéral.

Participez Actions

Participez au maintien
des droits de tous…

 
 

AVEC TOUS SES ADHÉRENTS, LA CNL COMBAT :

  • les saisies et les expulsions, les hausses de loyers et de charges, la ségrégation sociale et spatiale, l’habitat insalubre, la privatisation des services publics. 

Adhérer c’est :

Être bien défendu

Adhérer à la CNL c’est avoir la garantie d’un suivi personnalisé, humain et sérieux. Chez nous, pas de centrale d’appel, de réponse type ou de numéro de dossier.
Vous êtes accueilli par des salariés et des militants sympathiques qui traitent votre litige jusqu’à sa résolution, qu’il s’agisse d’un simple courrier à envoyer ou d’un mémoire à préparer pour aller en justice.

Être bien représenté

Adhérer à la CNL c’est entrer dans la plus grande et ancienne association de défense des usagers du logement ; c’est profiter de ses 100 ans d’expérience, d’un réseau de plus de 4000 associations et de près de 800 élus sur le territoire.

Notre implantation locale et notre présence dans bon nombre d’institutions représentatives assurent que votre problème individuel et vos droits fondamentaux seront dignement défendus.

Soutenir une association militante

La CNL tire sa force de son fort esprit militant. Depuis 100 ans, ses membres se sont battus pour les grandes causes et pour faire progresser les droits fondamentaux des habitants. Les militants de la CNL n’hésitent pas à interpeller les élus de la République ou à descendre dans la rue pour défendre les valeurs de notre association et les intérêts des usagers.

Vous pouvez adhérer chez nous simplement pour soutenir ce mouvement et continuer à garantir notre représentativité : plus nombreux nous sommes, plus notre voix porte.

A quoi vous donne droit votre adhésion ?

 1 an (renouvelable) de suivi juridique dans les domaines de la consommation et de l'habitat

 10 numéros de notre journal national d’information : Logement et Famille

 la possibilité de déduire votre adhésion de vos impôts (si vous avez la chance d’en payer)

Adhérer

© CNL59, tous droits réservés