ZigaForm version 7.1.2
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
  • Mar, ven, 2022

Publicités cachées à destination des enfants : les associations dénoncent McDonald’s France

Une association de consommateurs a déposé plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre McDonald’s France, après avoir repéré sur les réseaux sociaux, dont YouTube, des partenariats qui ne disent pas leur nom avec de très jeunes influenceurs.

L’association retrace des vidéos montrant des enfants déballant des jouets de l’enseigne ou reproduisant le restaurant à la maison et « le tout sans mentionner l’existence d’un partenariat ».

Ce procédé est d’autant plus scandaleux qu’il met en scène des enfants et qu’il se veut à destination de ces derniers, pourtant moins armés que les adultes tant sur la publicité que sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Dissimuler la nature publicitaire d’un message est une pratique commerciale trompeuse et depuis 2010, les placements de produits sont proscrits dans les programmes télévisés destinés aux enfants.

Position paradoxale de McDonald’s qui affiche une collaboration avec l’EU Pledge. Il s’agit d’une initiative européenne visant l’autorégulation en matière de publicité alimentaires à destination des enfants. Visiblement l’enseigne y semble moins attachée dès qu’il s’agit des réseaux sociaux.

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
S’abonner
Notifier de
guest
Nom et prénom
E-mail valide pour être informé
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0
Aimeriez-vous commenter ceci ? x
Aller au contenu principal
Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

Par ce formulaire :