Attaché de presse
Emmanuel Dubos, responsable communication
e.dubos@cnl59.fr – 06.64.86.03.96
Nos communiqués
Baisse de la fraude en ligne grâce à la généralisation de l’authentification forte
Informations à destination des associations de consommateurs et de leurs bénévoles
Informations à destination des associations de consommateurs et de leurs bénévoles
Madame la Députée, Monsieur le Député,
L’organisme social qui souhaite entreprendre une réhabilitation fait miroiter le gain, estimé, sur la dépense de l’énergie.
Certains bailleurs posent des échéances pour vérifier l’hypothèse de gain, notamment :
– LMH (Lille Métropole Habitat), organisme de la MEL (Métropole Européenne de Lille) annonce un point un an après la fin du chantier.
– 3F Notre Logis, déclinaison régionale du groupe 3F, promet un bilan à la fin de chacune des 3 années après la réhabilitation.
– D’autres encore promettent, de manière plus ou moins formelle, des bilans “après travaux”.
Malheureusement, ces promesses n’ont pas été tenues et les locataires et leurs associations représentatives n’ont jamais connaissance de la teneur des éventuelles études réalisées.
Aussi, nous souhaitons que soit établi un cadre plus contraignant à cet ensemble cohérent: la réhabilitation et le suivi des avantages espérés.
Cette disposition rassurerait les locataires “bénéficiaires” de la réhabilitation, et établirait la confiance alors que, le plus souvent, se manifeste leur scepticisme.
Notre organisation, première association de France représentant les usagers du logement, a toujours travaillé de concert avec les représentants de la Nation à améliorer les lois et règlements encadrant le logement social, son financement, son entretien et son occupation.
Nous souhaitons donc travailler avec vous pour qu’une telle disposition (réaliser un bilan dans un échéancier lisible et prédéfini, communiqué aux locataires et à leurs associations) devienne une obligation.
Nous serions ravis de vous rencontrer prochainement pour évoquer la possibilité d’une proposition de loi en ce sens.
Nous vous prions ce croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, à l’assurance de notre parfaite considération.
Pour les secrétariat fédéral
Fabien Podsiadlo-Régnier
Président fédéral
Ils parlent de nous
- Logement social à Dieppe : les locataires appelés à rester mobilisés - Actu.fr 5 février 2023Après les élections des représentants du conseil d'administration de 3F Normanvie, la CNL, à Dieppe (Seine-Maritime) appelle les locataires à ...