Plan pauvreté, un saupoudrage qui va sacrifier des milliers d’habitantes et d’habitants !
Lors de son déplacement dans l’Essonne, le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé samedi 24 octobre les annonces du Plan Pauvreté de son gouvernement. Au regard de la situation que nous traversons, nous constatons une fois de plus que celles-ci sont loin d’être à la hauteur des enjeux. Tous les indicateurs le disent, la situation sociale et économique du pays risque d’entrainer une précarisation et une pauvreté jamais vue depuis la guerre. Selon les chiffres du gouvernement, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) va augmenter de 9% en 2020 ! Si un certain nombre de mesures vont dans le bon sens, elles sont pour la grande majorité d’entres elles ponctuelles alors même que la crise impose de repenser notre modèle social de manière structurelle.
Afin de prendre en compte cette crise, et les conséquences dramatiques sur les habitantes et les habitants, la Confédération Nationale du Logement appelle le gouvernement à augmenter immédiatement les APL et à majorer les allocations familiales. Nous demandons aussi la revalorisation du RSA, la hausse du SMIC et des salaires !
La Confédération du Logement, comme elle l’a exprimé dès le début du confinement, exige la mise en place d’un fonds d’indemnisation des habitantes et des habitants afin d’amortir les conséquences de cette crise et éviter que des milliers de ménages ne basculent dans la pauvreté. Frappée de plein fouet la jeunesse est encore une fois la grande oubliée de ce plan pauvreté. Alors que milliards d’euros continuent d’être déversés sans contreparties aux grandes entreprises, que le versement des dividendes explose, il est insupportable de voir toute une génération laissée sur le bord du chemin !
De leurs côtés les associations de solidarité alertent sur l’explosion des demandes d’aides alimentaires et l’INSEE prévoit qu’un million de personnes vont basculer sous le seuil de pauvreté ! La crise du logement connaît un accroissement fulgurant et est un vecteur d’inégalités dans notre pays. Nous avons besoin d’un grand plan d’investissement public, soutenu par le retour de l’aide à la pierre, pour construire les milliers de logements sociaux dont notre pays a besoin.
Nous attendons toujours, comme promis par Madame Wargon au mois de juillet, la mise en place d’un groupe de travail national avec les associations de défense des habitantes et habitantes afin d’anticiper les problèmes financiers des locataires et accédants à la propriété pour éviter des expulsions massives le 1er avril 2021.
La Confédération Nationale du Logement appelle solennellement le gouvernement à prendre la mesure de la crise exceptionnelle que nous traversons.
Comme nous l’avons fait depuis le début de la crise sanitaire, nous serons aux côtés des habitantes et des habitants pour les accompagner et porter leurs revendications.
Pour nous l’urgence n’est pas aux déclarations de bonnes intentions mais à l’éradication totale de la pauvreté par des mesures concrètes.
COMMUNIQUE DE PRESSE Confédération Nationale du Logement
Communiquéde presse Le débat sur la loi anti-squat a débuté le 28 novembre à l’Assemblée nationale. La CNL entend rappeler son refus absolu de cette proposition qui « fabrique des sans-abris » en favorisant l’expulsion des locataires en difficulté et en les criminalisant. Elle s’insurge contre cette attaque sans précédent de la loi DALO et du…
Communiquéde presse La CNL pour le maintien du « 0 expulsion locative » au sortir de la trêve hivernale dès le 1er avril prochain ! Alors que cette fin février marque en France la sortie progressive de restrictions sanitaires imposées par le COVID, voilà que l’actualité de la guerre en Ukraine présage de nouvelles contraintes….
Communiquéde presse Ukraine : Stop à la guerre ! Mobilisons-nous pour rétablir la paix, le dialogue et le respect Les images que nous découvrons au fil des heures, de la guerre en Ukraine nous bouleversent. Rien ne justifie l’opération militaire ordonnée par Vladimir Poutine. Le Président russe a décidé d’engager son pays dans un engrenage meurtrier dont nous…
COMMUNIQUE DE PRESSE Confédération Nationale du Logement Alors même que les temps difficiles que nous vivons rappellent l’importance d’un service public de santé fort, le gouvernement s’enfonce toujours plus dans sa logique marchande, au détriment des conditions de travail des soignants ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Alors que…
Communiquéde presse 1ère journée contre la précarité énergétique. La CNL demande à l’État de jouer son rôle de bouclier social. Ce 10 novembre était la première journée contre la précarité énergétique. Un moyen d’alerter l’opinion publique et saisir le pouvoir sur l’une des principales conséquences de l’augmentation de la pauvreté et de la mal vie….
Communiquéde presse La crise du logement en Europe exige que l’Union Européenne et les ministres européens du Logement s’engagent clairement à renforcer le financement public du logement. Le 8 mars 2022 se tiendra une réunion des ministres du Logement. Nous saluons cette initiative qui marque le retour des réunions régulières des responsables du logement et…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.