« Maison squattée dans l’Essonne : le couple de propriétaires mis en examen »
Suite à un reportage ayant fait le tour des réseaux, montrant un jeune couple de nouveaux propriétaires désemparés en découvrant leur maison squattée, le ministre de l’Intérieur a réclamé, et obtenu, une mise en demeure d’expulsion.
Sauf que plusieurs éléments découverts par la suite, mettent en lumière la gravité de la réaction médiatique et politique à la suite de ce reportage, créant une discrimination et des violences à l’encontre d’une famille jugée « squatteuse » sans autre procédé.
Or, le couple savait depuis des mois que le bien convoité était occupé. D’ailleurs, c’est ce détail qui leur a permis d’obtenir le bien à un prix très avantageux (140 000€ pour 70m2 et un terrain de 1800m2), ce qu’ils n’ont pas mentionné dans le reportage ou lorsqu’ils se sont rapprochés du Ministre de l’intérieur, qui de surcroît n’a pas vérifié les pièces du dossier.
Dans une vidéo publiée le jour de la signature chez le notaire, le 19 mai relayée par un internaute, la conseillère immobilière explique que «c’est la première fois que je fais une vente sans remettre de clé. […] Le bien était déjà occupé ». Contacté par Le Parisien, le Conseil supérieur du notariat a confirmé que la mention d’une «occupation sans droit ni titre» figurait expressément sur l’acte de vente.
De plus, face aux menaces, le couple et les cinq enfants qui occupaient le logement ont finalement quitté les lieux d’eux-mêmes, et sont malgré tout victimes de violences, nécessitant l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Contacté par CheckNews, le président de Droit au logement (DAL), a de très sérieux doutes, pour sa part, sur la légitimité de cet arrêté de mise en demeure et ajoute qu’ «au lieu de se réjouir d’avoir réussi à expulser une famille avec cinq enfants, le ministre aurait mieux fait de se soucier d’essayer de les reloger», ajoute-t-il.
Dernières découvertes, les propriétaires de ce logement sont connus des services de police avec mise en examen depuis le 22 octobre 2021 pour « trafic de stupéfiants, détention illicite d’arme de catégorie B et C et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit ». Le couple est actuellement sous contrôle judiciaire.
Sources :
–Tf1info.fr, 15/06/2022, « maison squattée dans l’Essonne : le couple de propriétaires mis en examen »
–Libération, 10/06/2022, Emma Donada et Luc Peillon, « maison squattée dans l’Essonne : Darmanin a-t-il été dupé par un reportage du parisien ? »
Ces chiffres reprennent de récents travaux de l’INSEE. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de « petits propriétaires ». A cause de l’inflation, les loyers pourraient augmenter dans les prochains mois, malgré l’alerte lancée par les acteurs associatifs et notamment par la Confédération Nationale du Logement. Cette option est étudiée par le…
L’audit énergétique règlementaire pour les logements proposés à la vente entrera en vigueur le 1er septembre 2022 en raison d’un report. Rappelons que la loi « Climat et Résilience » du 24 août 2021 rend obligatoire au 1er janvier 2022, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en…
Au titre de sa mobilisation contre la pauvreté et la précarité, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) prendra toute sa part aux discussions sur une nouvelle loi “immigration et asile” pour porter les constats, attentes et propositions résultant de l’action de ses adhérents dans l’accompagnement professionnel ou bénévole des personnes étrangères trop souvent…
La décision de justice était attendue ce mardi 14 mars 2023. Selon nos confrères du Progrès, elle ne serait pas à l’avantage du propriétaire. Retour sur une affaire qui interroge. Le 28 février dernier, le tribunal de Lyon examinait une demande de jeunes squatteurs. Ils occupaient un immeuble situé dans le 9e arrondissement de Lyon…
Un compteur Linky explose et provoque un incendie à Châlette-sur-Loing – Châlette-sur-Loing (45120) – La République du Centre L’incendie n’a pas fait de blessé mais il a fortement endommagé un pavillon. Source : Un compteur Linky explose et provoque un incendie à Châlette-sur-Loing – Châlette-sur-Loing (45120) – La République du Centre
La Fondation Abbé-Pierre alerte sur les discriminations raciales dans le logement social Toutes les formes de discriminations sont proprement insupportables et inacceptables”, a réagi auprès de l’AFP le ministre délégué au Logement, Olivier Klein. “Des réponses différenciées” selon l’origine présumée des demandeurs, voire “pas de réponse du tout”. La Fondation Abbé-Pierre alerte, dans une étude publiée mardi 21 mars,…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.