
S’abonner
0 Commentaires
En réagissant à la publication du tome I des travaux de la commission Rebsamen, la Fédération française du bâtiment (FFB) exhorte les pouvoirs publics à relancer la construction de logements, afin d’éviter une possible crise sociale dans les années à venir.
Une crise sociale « dans les deux à cinq ans ». Selon le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron, si l’État ne met pas rapidement en œuvre des mesures pour relancer la construction de logements, la crise ne tardera pas.
La FFB aimerait que les pouvoirs publics aillent plus loin sur la question majeure du foncier, en réformant sa fiscalité, encore aujourd’hui « trop favorable à la rétention ». Les représentants du secteur du bâtiment assurent rejoindre le constat initial de la commission, à savoir “un besoin pérenne
en logements neufs […] et une crise aigüe de la construction neuve en zones tendues“.
Source : F.L., le 27/09/2021, BatiActu.
Sans perdre de temps, la Ville de Nice prend d’ores et déjà des mesures grâce à la future loi “anti-squat”. Ce dispositif opérationnel, conduit en étroite collaboration avec le préfet des Alpes-Maritimes et le procureur de la République, a pour objectif de rendre effective la procédure accélérée d’expulsion des squatteurs par le préfet en cas…
Loyer plafonné : un propriétaire condamné pour la première fois à Lille. La ville du Nord a adhéré en 2020, comme Paris, au mécanisme d’encadrement des loyers rendu possible par la loi Elan qui impose un loyer plafond selon les quartiers. Par Capital avec AFP Après Paris, c’est une première à Lille. La préfecture du…
Les signataires du présent Communiqué de Presse dénoncent avec la plus grande force la position prise par le ministre de l’Intérieur dans son courrier du 17 novembre 2022 sur l’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Cette circulaire, adressée aux Préfets ainsi qu’aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie,…
La Cour des comptes dénonce cette situation. 1514 QPV soit 8% de la population au 01/01/2018. 1- Constats: > 40% des habitants ont moins de 25 ans. > L’adresse est toujours stigmatisante. > Mesures actuelles prévues par : – le droit commun – une politique spécifique; ex.:” l’emploi franc” (aide à l’embauche). Mais il existe…
Fin août, Côte d’Azur Habitat se félicitait de l’expulsion d’une locataire dont le fils a été condamné pour trafic de drogue. Utilisée également à Paris, cette pratique est dénoncée par certaines associations et ONG qui alerte sur les risques de dérives de telles pratiques. L’office HLM de la métropole niçoise, Côte d’Azur Habitat, a, le…