Les petites astuces de l’été sur le voyage à forfait
Vous êtes dans le cadre du voyage à forfait:
Si: vous avez acheté le vol et la réservation d’hôtel en même temps. Les deux prestations sont réglées en même temps et apparaissent sur la même confirmation de commande.
Si: vous avez acheté des billets d’avion et le même site vous a proposé la réservation de l’hôtel qui est fourni par un de ses partenaires. Vous n’avez pas eu besoin d’indiquer une seconde fois vos coordonnées (nom, modalité de paiement, courriel) pour réserver cet hôtel moins de 24h après l’achat des billets.
En revanche , vous n’êtes pas dans le cadre du voyage à forfait :
Suite à l’achat de vos billets d’avion la compagnie vous propose d’aller sur le site d’un partenaire pour réserver un hôtel. Vous avez été redirigé sur le site de l’hôtelier où vous avez dû communiquer toutes vos coordonnées pour la réservation moins de 24h après.
= C’est une prestation liée mais sans les droits du voyage à forfait.
Suite à l’achat de vos billets d’avion la compagnie vous propose d’aller sur le site d’un partenaire pour réserver un hôtel. Vous avez été redirigé, plus de 24h après votre achat de billets sur le site de l’hôtelier où vous avez dû communiquer toutes vos coordonnées pour la réservation.
= Chaque prestation est un contrat distinct sans lien et sans responsabilité spécifique des vendeurs intermédiaires.
Augmentation des coûts!
Vous devez dans ce cas vous attendre à une possible augmentation du coût en raison de l’augmentation du prix des carburants, si :
–elle doit résulter d’une évolution des prix du carburant, des taxes ou redevances imposées par des tiers (taxe d’aéroport par exemple) ou des taux de change ;
–elle doit être mentionnée dans votre contrat de voyage ainsi que ses modalités de calcul ;
–elle ne doit pas dépasser 8 % du coût total. Au-delà, vous êtes en droit de résilier le contrat gratuitement et d’être remboursé intégralement des sommes versées ;
–elle doit vous être notifiée de façon claire et compréhensible au plus tard vingt jours avant le début du voyage.
Vérifier bien que vous êtes dans le cadre de ce type de contrat : https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-a-forfait.html
UnIon Régionale des Organisations de Consommateurs
Protection des consommateurs : la France s’adapte au droit de l’UE Les pratiques commerciales sur internet, les réductions de prix ou encore les visites de vendeurs à domicile vont être réglementées en France au moyen d’une transposition d’une directive européenne.L’ordonnance s’appliquera à partir du 28 mai 2022 et vise une meilleure transparence, notamment sur internet….
Dans une étude datant de juillet 2017, des scientifiques ont retrouvé des colonies massives de bactéries de différentes espèces dans une éponge vaisselle. Il est ainsi recommandé de changer d’éponge… toutes les semaines ! Si les conseils des scientifiques sont respectés, chaque ménage consommera 52 éponges par an. En un an, les français consommeraient ainsi environ…
– Le 03/05/2023, le Journal Officiel a publié la liste complète des communes ainsi reconnues en état de sécheresse. – Cette publication ouvre un délai des trente jours pour déclarer le sinistre auprès de son assureur. – L’assurance “catastrophe naturelle” est incluse dans l’assurance multirisques habitation. – Il faut lister et, autant que possible, évaluer…
Du nouveau dès le 1er juin 2022… La loi « LEMOINE » promulguée le 28 février 2022 est porteuse d’espoir pour de nombreux consommateurs souhaitant assurer un emprunt immobilier. A partir du 1er juin, le questionnaire de santé disparait dans certains cas. Ainsi pour en bénéficier une personne pourra emprunter jusque 200 000 euros et…
CJUE, 29 sept. 2022, aff. C-597/20, LOT L’autorité nationale chargée de l’application du règlement sur les droits des passagers aériens peut, à la suite de plaintes individuelles, obliger un transporteur à indemniser des passagers. Il en est ainsi à condition que l’État membre concerné lui ait conféré une compétence à cet effet. La Cour de…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.