Le journal “60 millions de consommateurs” doit vivre !
Communiqué de presse
Le journal de l’INC en danger : Pour protéger les consommateurs, « 60 millions de consommateurs » doit vivre !
Dans un contexte politique où la volonté de faire taire les voix dissonantes est plus présente que jamais, l’Institut national de la consommation est aujourd’hui menacé. Alors que la direction invoque la baisse des subventions publiques (passées de 3 millions d’euros en 2016 à 1,8 million en 2020), d’autres jugent que c’est bien « l’indépendance de ton » de l’organisme qui dérangerait au gouvernement.
A l’heure où la recherche de profit pousse les entreprises à toujours plus d’excès, au détriment des consommateurs, la mission de service public de l’INC doit à tout prix être préservée. A travers ses actions, l’INC a participé à alerter les consommateurs et les pouvoirs publics à maintes reprises sur de nombreux sujets : casques de moto non conformes en matière de sécurité, préservatifs défectueux, sièges auto pour enfants à la sécurité insuffisante, etc.
Publiées dans le journal de l’INC, « 60 millions de consommateurs », ces alertes ont permis d’informer puis d’agir pour améliorer le quotidien et la sécurité de tous. Ce fut par exemple le cas lorsqu’une enquête de l’INC sur les frais bancaires avait révélé une méthode de calcul à l’avantage des banques, obligeant le ministre de l’Economie de l’époque à s’emparer du sujet et à demander à celles-ci de revoir leur mode de calcul.
Alors que l’utilité de l’INC et de son journal ne sont plus à démontrer, pourquoi le gouvernement cherche-t-il à lui enlever les moyens, aussi bien économiques qu’humains, de continuer à faire ce travail d‘alerte ? Que se cache-t-il derrière cette volonté politique ?
La CNL soutient l’Institut national de la consommation dans son combat pour préserver sa capacité à agir, au service des consommateurs, et demande que tout soit mis en œuvre pour lui permettre de continuer à assurer ses missions de services publics.
Contact presse
Fabien Podsiadlo-Régnier, Président Fédéral contact@cnl59.fr – 03 20 07 09 58 Retrouvez toute l’actualité de la CNL sur notre site Internet : cnl59.fr
Communiquéde presse La crise du logement en Europe exige que l’Union Européenne et les ministres européens du Logement s’engagent clairement à renforcer le financement public du logement. Le 8 mars 2022 se tiendra une réunion des ministres du Logement. Nous saluons cette initiative qui marque le retour des réunions régulières des responsables du logement et…
Communiquéde presse Carton rouge à Emmanuelle Wargon. Plutôt que vous attaquer aux maires bâtisseurs, sanctionnez les maires voyous qui refusent de construire des logements sociaux ! Alors que la crise du logement perdure en France depuis plus de 40 ans, et que le taux de demandeurs comme celui de mal-logés atteint des records, la Ministre…
Pandémie Covid-19 : déclaration de soutien de l’Union Internationale des Locataires (IUT) aux locataires Mars 2020 Nos pensées sont aujourd’hui tournées vers toutes les personnes affectées par l’épidémie du Coronavirus. Les populations, les gouvernements et les organisations proposent différents programmes d’aide ; afin que nous puissions apprendre les uns des autres, nous vous invitons à…
Communiqué de presse Linky : les consommateurs contraints de sortir le chéquier ! Déjà l’objet de plusieurs polémiques liées à son installation contrainte et forcée, le compteur Linky se révèle aujourd’hui n’être ni plus ni moins qu’un instrument de profit au service d’Enedis… et au détriment des consommateurs qui devront commencer à rembourser son déploiement…
Communiquéde presse L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, à l’unanimité, l’interdiction de la mise en location des << passoires thermiques» en 2028. Malheureusement, ce terme d’ « interdiction » n’est qu’un trompe-1′ œil. Entre les mots et les actes du gouvernement, la réalité est toute autre. Ce que le gouvernement appelle« interdiction» n’est en fait que…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.