La loi de lutte contre la fraude au CPF et interdisant le démarchage abusif est publiée
L. n° 2022-1587, 19 déc. 2022 : JO 20 déc. 2022
Adoptée définitivement par le Parlement le 8 décembre dernier, la loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation (CPF) et à interdire le démarchage de ses titulaires est publiée au Journal officiel.
Telle qu’adoptée, la loi prévoit :
• d’interdire le démarchage des titulaires d’un CPF par téléphone, par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux, si ce démarchage n’a pas lieu au titre d’une action de formation en cours entre le titulaire du CPF et l’organisme de formation. La personne qui viole cette interdiction sera passible d’une amende administrative maximum de 75 000 euros si c’est une personne physique et de 375 000 euros s’il s’agit d’une personne morale ;
• de faciliter les échanges d’informations entre la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF, France compétences, les différents services de l’État chargés de lutter contre la fraude au CPF et les organismes financeurs, les organismes et instances délivrant la certification Qualiopi ;
• de permettre à TRACFIN de transmettre des informations à la Caisse des dépôts et consignations et à l’Agence de services et de paiement ;
• de permettre à la Caisse des dépôts et consignations d’obtenir le recouvrement forcé des fonds détournés au titre du CPF ;
• d’instaurer une procédure de référencement sur le portail numérique “Mon Compte Formation”. Les organismes de formation devront satisfaire à plusieurs conditions pour être référencés sur le portail ;
• d’encadrer le recours à la sous-traitance pour mettre fin aux abus. Les sous-traitants devront respecter les mêmes conditions que celles exigées de l’organisme de formation donneur d’ordre afin d’être référencés sur le portail “Mon Compte Formation”. En cas de manquement du sous-traitant, le donneur d’ordre pourra être déréférencé.
Source:
UnIon Régionale des Organisations de Consommateurs
Selon les enquêtes d’opinion, notamment à la veille des élections présidentielles, il existe toujours des sujets dont on ne parle pas assez. Par exemple, la question du pouvoir d’achat des français.es. Les divers candidats vont proposer des solutions comme abaisser la TVA à 5,5% sur l’énergie pour Marine Le Pen, n’agissant alors que sur…
Stop aux idées reçues : votre multirisques habitation ne couvre pas l’usage d’une trottinette électrique qui doit être couverte par couverte par une garantie spécifique comme une voiture ou une moto. Outre l’amende pouvant atteindre 3750 euros pour défaut d’assurance, si vous causez un dommage à un tiers vous devez rembourser le Fonds de garantie…
Dans une étude datant de juillet 2017, des scientifiques ont retrouvé des colonies massives de bactéries de différentes espèces dans une éponge vaisselle. Il est ainsi recommandé de changer d’éponge… toutes les semaines ! Si les conseils des scientifiques sont respectés, chaque ménage consommera 52 éponges par an. En un an, les français consommeraient ainsi environ…
Depuis toujours, l’Homme n’achetait que ce dont il avait besoin. Seulement voilà, le capitalisme a fait son apparition et avec lui, la publicité. L’insidieuse publicité qui s’est introduite dans nos vies et a créé ce désir du “toujours plus”. Le crédit a, lui aussi, vu le jour et nous a permis d’obtenir ce que l’on…
Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique, la transition énergétique est plus que jamais une priorité. L’objectif étant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % la consommation française d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Parce que la sobriété énergétique est l’affaire de tous, il met…
Comme son nom l’indique ce compte vous est personnel. Vous seul êtes autorisé à vous connecter sur la plateforme en ligne « Mon compte formation » et à vous inscrire à une offre de formation. Si vous êtes destinataire de SMS, appels, publicité sur les réseaux sociaux, il s’agit forcément de tentatives d’arnaques. Il…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.