La CNL pour le maintien du « 0 expulsion locative »
au sortir de la trêve hivernale dès le 1er avril prochain !
Alors que cette fin février marque en France la sortie progressive de restrictions sanitaires imposées par le COVID, voilà que l’actualité de la guerre en Ukraine présage de nouvelles contraintes.
D’après une première estimation de l’INSEE rendue publique fin de semaine dernière, l’inflation a atteint 3,6% au mois de février, soit un niveau jamais atteint depuis 2008. Dans le même temps, les prix de l’énergie augmentent de 21% en un an, de 1,9% pour les produits alimentaires et de 5,6 % pour les produits frais. Et à en juger les experts, cette flambée des prix, notamment concernant l’énergie n’est pas conjoncturelle mais pérenne. Elle va même s’aggraver avec le conflit ukrainien.
Certes, cette situation reste sans effets contraignants pour les plus nantis. Le rapport Oxfam de janvier 2022 nous apprend même que les 5 plus grosses fortunes françaises ont doublé ces 19 derniers mois et qu’elles possèdent désormais autant que les 40% de Français les plus précaires.
Pour les plus fragiles, la pauvreté va se rajouter à la précarité déjà existante.
C’est pourquoi la CNL appelle le gouvernement à prendre des mesures d’urgence dont la 1ère est le maintien du « 0 expulsion locative » au sortir de la trêve hivernale dès le 1er avril prochain !
Alors que des millions de ménages sont en souffrance, peinant à se nourrir et se chauffer, la fin de la trêve hivernale est dans toutes les têtes. N’ajoutez pas à la situation économique et psychologique dramatique, l’angoisse d’une expulsion pour des milliers de ménages.
Par conséquent, dès aujourd’hui la CNL demande au Président Macron et au Premier Ministre Jean Castex d’intervenir auprès des préfets pour qu’au 1er avril les demandes d’expulsion ne soient pas mises à exécution, sanctuarisant ainsi le droit au logement pour toutes et tous !
En cas de refus du gouvernement de protéger les plus fragiles, nous appelons les maires à rentrer en résistance et à prendre des arrêtés anti expulsions pour faire réagir les préfets.
Partout sur le territoire, les militant-e-s de la CNL seront mobilisés auprès des locataires pour les aider et empêcher toute expulsion !
La Confédération Nationale du Logement Montreuil, le 1er mars 2022
Contact presse pour la fédération du Nord
Fabien Podsiadlo-Régnier, Président Fédéral contact@cnl59.fr – 03 20 07 09 58 Retrouvez toute l’actualité de la CNL sur notre site Internet : cnl59.fr
Dimanche 16 octobre, la CNL manifestera dans les rues de Paris. Alors que le débat budgétaire s’engage, le gouvernement doit prendre en compte la détresse des populations face à la flambée des prix, la hausse des loyers et de l’énergie. Selon le dernier baromètre de la pauvreté initié par le Secours Pop et Ipsos, 25% des…
Communiquéde presse Annoncée par la ministre du Logement comme une réforme de justice sociale permettant de « soutenir le pouvoir d’achat des plus fragiles », la modification du calcul des APL est en réalité une nouvelle attaque en règle du gouvernement contre les plus fragiles. Et les premiers bilans chiffrés ne font que confirmer les…
Communiquéde presse L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, à l’unanimité, l’interdiction de la mise en location des << passoires thermiques» en 2028. Malheureusement, ce terme d’ « interdiction » n’est qu’un trompe-1′ œil. Entre les mots et les actes du gouvernement, la réalité est toute autre. Ce que le gouvernement appelle« interdiction» n’est en fait que…
Communiquéde presse Le 8 mars 2022 se tiendra une réunion des ministres du Logement. Nous saluons cette initiative qui marque le retour des réunions régulières des responsables du logement et de la construction des États membres, et des réunions informelles des ministres du Logement. Alors que le Socle des Droits sociaux stipule que « L’accès…
COMMUNIQUE DE PRESSE Confédération Nationale du Logement Alors même que les temps difficiles que nous vivons rappellent l’importance d’un service public de santé fort, le gouvernement s’enfonce toujours plus dans sa logique marchande, au détriment des conditions de travail des soignants ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Alors que…
Pandémie Covid-19 : déclaration de soutien de l’Union Internationale des Locataires (IUT) aux locataires Mars 2020 Nos pensées sont aujourd’hui tournées vers toutes les personnes affectées par l’épidémie du Coronavirus. Les populations, les gouvernements et les organisations proposent différents programmes d’aide ; afin que nous puissions apprendre les uns des autres, nous vous invitons à…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.