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Que faut-il retenir quand on accède à son premier logement ?

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Ne restez pas seul devant vos problèmes locatifs

Vous êtes locataire, la complication des textes législatifs et réglementaires est tel qu’il ne vous est probablement pas facile de vous y retrouver entre les droits des uns et les obligations des autres. La juxtaposition des réformes, les législations spécifiques à certains secteurs locatifs etc … n’ont rien fait pour arranger les choses.
Pourtant, la part consacrée au logement dans le budget familial occupe le poste le plus important. Il est donc indispensable de disposer d’informations précises et à jour.

La Confédération Nationale du Logement vous permet de connaître l’essentiel et, ainsi, vous simplifier la vie.

Vous devez vous familiariser avec certaines informations de base :

  • Logement insalubre
  • Le Contrat de location et les garanties
  • L’état des lieux à l’entrée
  • L’état des lieux de sortie
  • Les loyers
  • Les charges
  • L’entretien du logement
  • Les réparations locatives
  • Les travaux d’amélioration
  • L’augmentation du loyer suite à l’amélioration du logement

L’état de votre logement

Qu'est-ce qu'un logement insalubre ?

Un immeuble (ou ses parties communes) est considéré comme insalubre si son état ou ses conditions d’occupation le rendent dangereux pour la santé de ses occupants ou du voisinage.

Les critères peuvent être les suivants :

  • Salubrité et sécurité du bâtiment (structure, étanchéité et isolation thermique)
  • Risques sanitaires particuliers et sécurité (plomb, amiante, réseau d’électricité ou de gaz…)
  • Équipements collectifs (dispositifs d’évacuation des déchets, des eaux usées et raccordement)
  • Usage et entretien des lieux (activités nuisibles, propreté, maintenance légère, présence d’insectes, rongeurs…)
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Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
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03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

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