
S’abonner
0 Commentaires
Des températures records ont touché la France et notre région, il y a quelques semaines.
Malheureusement ce constat ne sera pas le dernier, et il s’agit d’inscrire la lutte contre le réchauffement climatique au cœur d’un but commun.
Mis en ligne récemment, le site Go-rénove particulier est un service public porté par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le programme PROFEEL d’organisations professionnelles du bâtiment.
L’accès est sécurisé via France connect et s’appuie sur la base de données nationale des bâtiments.
Découvrir à quelle classe de performance énergétique -DPE- appartient son logement deviendra donc accessible par recherche d’adresse, lorsque le diagnostic est disponible.
Certes, il s’agit d’un petit pas vers la rénovation des logements, mais un petit pas indispensable pour s’engager dans ce tournant du siècle.
Source :
– La voix du Nord, 23/06/2022, Laurent Breye, « Go-rénove particulier, pour commencer à boucher les trous énergétiques »
Communiquéde presse Le gouvernement n’imposera pas le gel des loyers. Il préfère opter pour une augmentation plafonnée des loyers à 3,5 % pendant un an et une revalorisation des aides au logement. Dans les faits, cette hausse de 3,5 % correspond à l’évolution annuelle des loyers prévue selon l’Indice de référence des loyers (IRL), soit 273 euros de…
“APPEL DE LYON” POUR LE RESPECT DU DROIT AU LOGEMENT ET A L’HEBERGEMENT DE CHACUN.E L’HUMANISME, UN CHOIX DE SOCIETEVendredi 4 mars 2022 A l’occasion des 15 ans du vote de la loi Dalo, instaurant le Droit au logement « opposable », nous acteurs du logement rassemblés à Lyon lançons cet appel : · Depuis…
Laisser un logement vacant va devenir une infraction en Belgique dès le 1er septembre par une prise de mesure en Wallonie (région francophone) visant la lutte contre les logements vides et permettant ainsi d’assurer aux ménage une capacité à se loger. Tout logement avec une consommation d’eau inférieure à quinze mètres cube par an…
Un logement qualifié de passoire énergétique n’est pas forcément insalubre, mais il se caractérise par une très mauvaise isolation mais aussi par une consommation d’énergie excessive. On parle de passoire si le bien présente une consommation classée F, G ou G +. Cette notion est à distinguer de la précarité énergétique, laquelle fait référence à…
Les charges locatives, c’est-à-dire les charges récupérables sur le locataire par le bailleur, sont une source fréquente de litiges. Avec des textes officiels parfois flous, une bonne connaissance des lois et de la réglementation en vigueur permet de mieux défendre ses droits et de prévenir les contentieux, notamment en matière de provisions sur charges….