Et les blancs sont partis … d’Arthur Frayer-Laleix, triste constat des discriminations en France
Le journaliste Arthur Frayer-Laleix vient de publier un livre témoignant de la fracture ethnique et sociale des quartiers populaires de France. Il souligne au passage le malaise politique qui règne autour de ces questions très en vogue en période électorale.
À quelques mois de l’élection présidentielle, ce livre au plus près du terrain tente d’apporter des pistes pour soigner les maux de notre société. Pour cela, il commence par déplorer la récupération politique de ces enjeux, notamment par l’extrême droite, appuyée par le silence gênant de la gauche traditionnelle.
L’auteur souligne que « par le reportage, le constat est simple à faire. La République dit qu’elle ne fait pas de distinction selon les origines. Mais dans certains collèges, il n’y a quasiment pas un enfant blanc. Les habitants des quartiers le déplorent aussi ».
Le premier levier d’action : le logement, notamment social. L’attribution des logements sociaux lors des commissions d’attribution est fortement impactée par les discriminations. Arthur Frayer-Laleix s’appuie sur des travaux universitaires, la jurisprudence des juges ou le travail associatif pour dénoncer ce constat alarmant. Il est indispensable de revoir la politique du logement social et prévoir un travail sur l’école. Pour ce journaliste de terrain, « même dans les quartiers mixtes, les parents blancs sortent leurs enfants du circuit au moment de l’entrée au collège et l’école se ghettoïse ».
Pour ce journaliste de terrain, solidarité n’est pas synonyme de communautarisme. Pour ce dernier, l’extrême droite adopte un discours simpliste de la vie des quartiers, rejetant toute analyse des causes. Par exemple, l’extrême droite « tente d’imposer l’idée que les gens d’une même origine sont dans un même quartier car ils ne veulent pas se mélanger au reste de la population française. C’est faux. Par contre, il y a des logiques de communauté et d’entraide. L’extrême droite développe une rhétorique raciste et xénophobe sur ces questions. En face, la gauche est hélas inaudible ».
En gardant le silence, selon ce dernier, la gauche a perdu un combat. Ce sont donc les jeunes qui reprennent la cause antiraciste. Plus décomplexés, les jeunes et les associations s’emparent des mots pour dire les choses et les nommer.
A cela l’auteur ajoute que « notre tradition républicaine ne reconnaît pas de différence officiellement entre les citoyens. C’est un idéal noble vers lequel il faut tendre. Mais s’il se contente d’être un discours de pure forme, s’il n’est pas suivi de politiques, il produit l’opposé de ce qu’il prétend combattre ».
Source : « Entretien : « dans certains collègues, il n’y a plus d’enfants blancs », souligne Arthur Frayer-Laleix », Ouest France, 16/01/2022
UNE HAUSSE DES PRIX MANIFESTEMENT ABUSIVE SUR LES PRODUITS FRAIS ! Depuis le début du confinement, les prix des produits frais n’ont cessé d’augmenter : + 0,8 % en mars par rapport à février, selon les statistiques de l’Insee. Le 1er avril Bruno Le Maire, ministre de l’économie, donnait une interview à Brut en déclarant…
Un obscur paiement par carte bancaire apparaît chaque mois sur votre relevé de compte ? Vous avez peut-être souscrit à un abonnement sans le savoir. Gare à la tacite reconduction ! Un bon abonnement, est un abonnement qui sait se faire oublier ! Pensez à examiner vos relevés bancaires :Toutes les lignes reconduites de mois en…
Plusieurs collectifs et associations dénoncent l’emprise croissante des locations de courte durée constitutive d’une fraude aux rapports locatifs. Ils se sont retrouvés samedi devant le siège d’Airbnb à Paris, pour réclamer des mesures plus énergiques contre les « excès » du secteur. La banderole déployée affichait « Airbnb partout, logements nulle part ». « Il…
La première version de la technologie « 5G » pour « 5ème Génération » pourrait être lancée en France métropolitaine d’ici la fin de l’année 2020. Cette nouvelle technologie va permettre de créer de nouveaux services, toujours plus innovants et performants. A contrario, cela va exposer, dans le même temps, la population a de nouvelles…
LE SAVIEZ-VOUS ? UN TRAVAILLEUR HANDICAPE PEUT BÉNÉFICIER D’UN TRANSFERT DE BAIL HLM AU DÉCÈS DU TITULAIRE DU BAIL. Pour la petite histoire, un travailleur handicapé vivait avec sa mère dans un appartement HLM dont elle était locataire. Sa mère décède et la société HLM lui refuse le transfert du bail aux motifs qu’il ne…
Nous l’avons évoqué dans un précédent article, une ordonnance du 20 mai 2020 a enfin apporté des réponses définitives en matière de copropriété eu égard à la crise sanitaire du Covid-19. Cette ordonnance prévoit deux nouveaux types d’outils : la visioconférence et le vote par correspondance. Certaines difficultés doivent cependant être appréhendées. En effet, par…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.