ZigaForm version 7.1.2
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
  • Juin, jeu, 2022

« Est-ce que 3,5% de la population possèdent 50% des logements mis en location ? »

Ces chiffres reprennent de récents travaux de l’INSEE. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de « petits propriétaires ». 

A cause de l’inflation, les loyers pourraient augmenter dans les prochains mois, malgré l’alerte lancée par les acteurs associatifs et notamment par la Confédération Nationale du Logement.

Cette option est étudiée par le gouvernement, mais Elisabeth Borne a déjà émis des réserves selon lesquelles des retraités qui proposent un bien à la location pourraient se retrouver en difficulté financière. 

Pour être précis, l’étude de l’INSEE indique qu’il s’agit d’un million de ménages qui détiennent tous, au moins 5 biens immobiliers. 

Concernant ces multipropriétaires, il s’agit plutôt de personnes qui ont une soixantaine d’années, en couple, aisées, voire très aisées, et qui vivent dans les grandes villes. D’après l’Insee, cette poignée de multipropriétaire-investisseur reflète une « logique d’accumulation patrimoniale ». 

Il y a aujourd’hui un peu plus de 7 millions de ménages qui sont multipropriétaires, mais il y a aussi plus de trois millions et demi de ménages, soit la moitié, qui disposent deux logements (souvent la résidence principale et un bien à louer). 

Parmi ces propriétaires, on retrouve des profils plus modestes. Il y a, selon l’Insee, des actifs souvent de professions intermédiaires, des retraités, ou encore des personnes qui ont hérité. 

Triste constat pour tous ceux qui n’hériteront jamais ou qui ne peuvent accéder aux crédits pour devenir propriétaire de leur résidence principale…

Source :

RadioFrance, 30/05/2022, Thomas Pontillon, « est-ce que « 3,5% de la population possèdent 50% des logements mis en location », comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ? »


image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer
S’abonner
Notifier de
guest
Nom et prénom
E-mail valide pour être informé
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0
Aimeriez-vous commenter ceci ? x
Aller au contenu principal
Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

Par ce formulaire :