« Effondrement d’immeubles rue Pierre Mauroy : que disent les premières expertises »
Le rôle de l’expert nommé par le tribunal administrative, saisie par la ville, et de constater le péril en évaluant les risques que présente un immeuble pour les occupants. Les dégâts matériels dépasseraient les 6 millions d’euros selon les premières estimations.
Cette expertise a entraîné plusieurs arrêtés pris par la mairie, dans les jours qui ont suivi le drame. Ces arrêtés adressés au préfet selon l’usage pour « mettre en demeure les propriétaires et les syndics de réaliser des travaux de sécurisation dans un certain délai ».
C’est sur les recommandations de ces experts que « des butons » vont être installés entre les numéros 40 et 46 de la rue Pierre Mauroy, là où les 2 immeubles effondrés ont laissé un vide. L’expert a également demandé le bâchage des murs pignon exposés aux intempéries, des étaiements et colmatage…
Plusieurs propriétaires doivent par ailleurs réaliser un diagnostic complet du bâti à la recherche d’éventuels problèmes structurels ou de parasites. Le tout dans un délai de 21 jours.
Dans un autre immeuble rue Saint-Nicolas, il est fait mention de fissures liées à des affaissements, d’infiltrations d’eau à tous les niveaux de l’immeuble, des planchers en bois atteints…
Aucune démolition ou déconstruction n’est évoquée à ce jour. Le rapport ordonne là aussi aux propriétaires ou leur ayant-droit un diagnostic complet dans un bureau d’études spécialisés pour apporter les remèdes adaptés à l’ensemble des désordres. Dans ses arrêtés aucun lien n’est fait entre les désordres et le drame qui s’est déroulé rue Pierre Mauroy. Les travaux préconisés dans le cadre de ces arrêtés sont à la charge des propriétaires tout comme les frais engagés par la commune expertise et travaux quand elle doit se substituer au propriétaire.
Source :
-La Voix du nord, mardi 6 décembre 2022, « effondrement d’immeubles rue Pierre Mauroy que disent les premières expertises »
Logée dans un immeuble de l’allée des Saules à Roubaix, cette locataire de Vilogia doit recomposer son quotidien en raison d’un quota d’eau chaude. Le dernier problème d’une longue série selon elle. C’est le deuxième cas spécifique à l’allée des Saules ce mois-ci. Depuis deux semaines, Farah (nom fictif) ne dispose plus que de 5…
À partir du 1er janvier 2022, les syndics professionnels devront remettre aux copropriétaires une fiche d’information standardisée sur le prix et les prestations qu’ils proposent selon un arrêté paru au Journal officiel le 9 septembre 2021. Cette fiche doit comporter prix et prestations : durée du contrat, honoraires, rémunération forfaitaire, tarifs des prestations particulières(ex….
La femme de 66 ans qui s’est immolée par le feu samedi devant la mairie de La Garenne-Colombes était menacée d’expulsion. Son bailleur social, Hauts-de-Seine Habitat assure pourtant que ses services étaient en lien avec elle pour éviter cette issue. Aux alentours de midi, la femme âgée de 66 ans a été admise en urgence…
Un article de Le Monde et de l’AFP rapporte les propos du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier préconise la « fermeté systématique » dans l’expulsion des émeutiers de leurs logements sociaux, par l’intermédiaire d’une interprétation très large de “l’atteinte à l’usage paisible de son logement”… “Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux…
Communiquéde presse Carton rouge à Emmanuelle Wargon. Plutôt que vous attaquer aux maires bâtisseurs, sanctionnez les maires voyous qui refusent de construire des logements sociaux ! Alors que la crise du logement perdure en France depuis plus de 40 ans, et que le taux de demandeurs comme celui de mal-logés atteint des records, la Ministre…
La Cour des comptes a rendu en ce début d’année 2022 un rapport public autour de la question du droit au logement opposable (DALO). Instauré par la loi du 5 mars 2007, le DALO constitue pour les requérants un recours ultime face à des difficultés graves de logement. Il vise à confier à l’État l’obligation…
S’abonner
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Se connecter avec :
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.