
S’abonner
0 Commentaires
Communiqué
de presse
Lille, le 14 novembre 2022
La Confédération Nationale du Logement, Fédération du Nord, s’émeut et témoigne son soutien aux victimes de l’effondrement des immeubles de la rue Pierre Mauroy, survenu le week-end du 12 novembre 2022.
Notre association se tient à disposition des occupants des bâtiments pour assurer au besoin leur hébergement ou la recherche d’une solution de relogement pérenne, en toute solidarité.
Notre association sera également attentive au résultat de l’enquête qui déterminera les causes de l’effondrement.
Si les immeubles n’étaient pas insalubres ou frappés d’un arrêté de péril, l’ancienneté du bâti, dans cette rue historique de Lille, peut être un des éléments ayant conduit à la ruine du bâtiment en travaux.
La CNL sait combien les propriétaires privés, comme les collectivités locales, ont besoin de la mobilisation des moyens financiers de l’Etat pour pourvoir à la production et à l’entretien des logements notamment via l’ANAH, l’ANRU ou le FNAP.
Toutes nos pensées vont à la famille de la victime, aux blessés et aux délogés.
Fabien Podsiadlo-Régnier,
Président Fédéral
contact@cnl59.fr – 03 20 07 09 58
Retrouvez toute l’actualité de la CNL sur notre site Internet : cnl59.fr
A l’heure de la stigmatisation des plus précaires, nous vous conseillons cette lecture des plus enrichissantes mais poignantes. L’observatoire et ses partenaires, dont la fondation Abbé Pierre ou encore la ligue des droits de l’homme, ont rendu un rapport de 50 pages rappelant cette réalité présente encore au sein “du berceau des droits de l’Homme”,…
Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique, la transition énergétique est plus que jamais une priorité. L’objectif étant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % la consommation française d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Parce que la sobriété énergétique est l’affaire de tous, il met…
Le mal logement s’entend d’une personne vivant dans des conditions de logement insatisfaisantes. En pratique, cela couvre les situations de précarité, de manque de confort voire d’insalubrité. « Jeunes entravés dans leur accès à l’autonomie, quartiers populaires enlisés, ménages touchés par la hausse des loyers et des prix de l’énergie, service d’accompagnement social engorgés… la…
Anne-Marie Berthez est rarement assise, mais quand elle s’installe dans son fauteuil, cette locataire de Méricourt enfile une polaire sur son pull. Sa maison des mines en brique, elle l’habite depuis 39 ans et n’a jamais envisagé de la quitter, même quand avant la réhabilitation de 2020 la tapisserie du salon était moisie à cause…