ZigaForm version 7.1.2

Le tribunal administratif de Toulouse a validé ce mardi l’arrêté du maire de Blagnac interdisant l’accès à un logement à Enedis sans l’accord du propriétaire ou des occupants, rapporte La Dépêche.

La justice a tranché. Les employés d’Enedis, qui installent les nouveaux compteurs Linky, ont désormais l’interdiction d’accéder à un logement à Blagnac sans l’accord du propriétaire ou de l’occupant.

C’est la décision rendue ce mardi par le tribunal administratif de Toulouse. Une première en France qui pourrait faire jurisprudence, rapporte La Dépêche.

Le 16 mai dernier, le maire de Blagnac avait pris un arrêté garantissant “aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété, et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur”, rappelle le quotidien régional. Le préfet de Haute-Garonne avait alors saisi le tribunal administratif en référé.

Dans un communiqué, Enedis a réagi à la décision du tribunal administratif de Toulouse, affirmant “que les données de consommation ne peuvent être utilisées sans l’accord du client” et que “la propriété privée des clients est quant à elle strictement respectée par les techniciens intervenant sur le terrain”. “En tant qu’entreprise de service public, Enedis attache une importance particulière pour que la pose des compteurs chez les clients se déroule dans les meilleures conditions et en collaboration avec les acteurs locaux. Les équipes d’Enedis se tiennent à disposition afin d’informer et d’accompagner au mieux l’arrivée des nouveaux compteurs”.

L’installation de ces nouveaux compteurs provoque depuis plusieurs mois des vagues de contestation dans les communes concernées.

 

Aller au contenu principal
Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

Par ce formulaire :