Bon plan pour les étudiants : le logement intergénérationnel
Loin d’être anecdotique, le classement de la ville de Lille en zone tendue se traduit par la pénurie de logements. Cette difficulté est d’autant plus problématique pour les étudiants qui ne disposent, bien souvent, que de faibles ressources.
Une alternative est de plus en plus répandue : le logement intergénérationnel. Le principe est simple, l’étudiant partage le toit d’une personne âgée.
Deux formules existent toutefois : 1) L’étudiant s’occupe réellement de la personne âgée chez qui il habite, il l’accompagne à ses rendez-vous médicaux, l’aide à faire ses courses etc… Dans ce cas-là le loyer sera gratuit.
2) L’étudiant ne souhaite pas s’impliquer dans la vie de la personne âgée qui l’héberge. Dans ce cas, le loyer sera payant mais à un prix très modéré.
Dans les deux cas, une des obligations de l’étudiant sera de respecter les règles de vie fixées par la personne âgée : pas de fiesta sans autorisation !
Si ce type de logement vous intéresse, plusieurs associations peuvent vous mettre en relation telle que l’association Générations & Cultures sur la ville de Lille.
Confédération Nationale du Logement Fédération du Nord 42/1 rue de tournai 59000 Lille
Permanence téléphonique :
03 20 07 09 58
Le lundi de 8h30 à 12h30 Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !
Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.