« Roubaix : depuis fin septembre, une famille vit avec 5 à 10 minutes d’eau chaude par jour »

Logée dans un immeuble de l’allée des Saules à Roubaix, cette locataire de Vilogia doit recomposer son quotidien en raison d’un quota d’eau chaude. Le dernier problème d’une longue série selon elle. C’est le deuxième cas spécifique à l’allée des Saules ce mois-ci. 


Depuis deux semaines, Farah (nom fictif) ne dispose plus que de 5 à 10 minutes d’eau chaude par jour.


Une situation problématique pour cette mère de trois enfants qui priorise dès lors l’eau pour ces derniers  « ce matin, par exemple, j’ai fait une séance de sport mais je vais aller prendre ma douche chez ma mère pour éviter de puiser dans le quota d’eau. » Ce réservoir similaire à un cumulus, elle n’en a pas « entendu parler » et assure ne pas avoir été prévenue. « Mais je paie mon loyer et j’estime avoir le droit à la transparence sur ma consommation » surenchérit-elle.

La gaine technique du rez-de-chaussée de l’immeuble est parfois au contact même de l’eau selon la locataire. 


Arrivée en 2018, Farah avoue que le bailleur « l’a sortie du pétrin » à cette époque après une mauvaise expérience. Mais ses premiers mois sont particulièrement.

La mère de famille évoque également un dysfonctionnement des canalisations qui provoque, dans tous les appartements au-dessous du sien, des rejets d’excréments dans les toilettes : « Ça a été mon tour, puis celui du voisin du dessous… en ce moment, c’est chez la voisine du rez-de-chaussée. Je ne comprends pas pourquoi tout n’a pas été réparé en même temps. »

Face à cette accumulation, c’est l’absence d’eau chaude qui a fait déborder le vase. En attendant le retour de Vilogia sur la situation, Farah ne parvient pas à trouver un interlocuteur pour changer de logement : « lorsque j’ai voulu me renseigner pour savoir s’il était possible de déménager ailleurs, on m’a répondu qu’il faudrait attendre 12 ans ! Vous vous rendez compte ? »

Source :

La voix du Nord, 16/10/2022, Dylan Dez, « Roubaix : depuis fin septembre, une famille vit avec 5 à 10 minutes d’eau chaude par jour »


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire