Des résidents âgés sans ascenseur depuis fin avril 

Depuis dix semaines, les voilà sans ascenseur. À la résidence Lamartine de Dunkerque, les locataires en ont ras-le-bol. Six étages en tout, 16 marches par étage, soit 96 au total. Parmi les 20 appartements, 17 sont habités par des personnes de plus de 70 ans, soit 85 % des locataires.

Une première date de réparation leur avait été donnée : le 30 juin.

Mais au jour dit, personne pour réparer l’ascenseur. « Le bailleur (Flandre Opale Habitat, NDLR) nous répond que ce n’est pas eux qui doivent gérer mais Immo de France », indique Marie-Madeleine Waselynck, locataire de Lamartine, 71 ans. 

L’appartement où les travaux étaient faits est géré par un syndicat de copropriété, Immo de France. Selon les résidents, le bailleur et le syndicat se renvoient sans cesse la balle pour savoir qui va réparer l’ascenseur Pour Flandre Opale Habitat, il s’agit d’un problème de livraison des pièces nécessaires.

Pour Marie-Madeleine, qui habite au 5 e étage, elle doit monter 80 marches afin d’atteindre son appartement. « J’ai un chien que je promène quatre fois par jour. Ça veut dire qu’au total je monte 320 marches par jour ! » Un exercice éprouvant pour cette dame qui a des problèmes de santé au cœur et aux genoux. Sa voisine, Micheline Ajuto, doit demander de l’aide à sa fille, Delphine, et à son beau-fils pour les courses.  

Pour pallier ce problème, Flandre Opale Habitat a mis en place un service de portage

Pour éviter les efforts, certains sortent moins. Raymond Pauwels, 92 ans, passe ses journées dans son appartement, auprès de son épouse, 88 ans, atteinte d’Alzheimer.

Depuis 10 semaines, sa femme n’est sortie qu’une seule fois, pour aller à l’hôpital.  Certains, à bout, évoquent même l’idée de ne plus payer leur loyer. 

Une problématique malheureusement trop récurrente chez certains bailleurs sociaux, notamment lorsque la gestion est partagée avec une copropriété… 

La CNL soutient donc l’action des habitants et exige la remise en état de l’ascenseur avec prise en charge du préjudice !


Source:

– Vu d’ici, 09/07/2022, « des résidents âgés sans ascenseur depuis fin avril »


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire