« Contre le réchauffement climatique, TF1 préconise charlatanisme, bikini, avion et climatiseur »

Un article de Samuel Gontier qui sait mettre les pieds dans le plat avec une touche d’humour. A lire sans modération !


Lien de l’article ci-après : https://www.telerama.fr/ecrans/contre-le-rechauffement-climatique-tf1-preconise-le-charlatanisme-le-bikini-l-avion-et-le-climatiseur-7011674.php


Extraits :

« Au mois d’août, le journalisme est en vacances sur TF1. On s’inquiète des incendies s’ils sont visibles de la plage ou s’ils menacent un zoo. On se préoccupe de la sécheresse si elle gêne les cultivateurs de maïs, les patrons de golf ou les kayakistes. Sécheresse dont on peut facilement se prémunir grâce au savoir des sourciers. Quant à la canicule, un climatiseur ou un survol des Alpes en avion vous en soulageront […] ».


« Les journalistes sont unanimes : des incendies en Bretagne, passe encore, mais aux abords des plages, c’est inadmissible […] ».


« En plateau, Anne-Claire Coudray interroge une journaliste : « Est-ce que ça vaut le coup de s’équiper en climatiseur ? — Oui, si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous avez plus de 65 ans. » Ou si vous avez chaud. « À quoi faut-il faire attention quand on achète un appareil ? — Il faut faire attention au bruit et puis à la consommation d’énergie », répond l’experte, mettant en garde contre une hausse de sa facture d’électricité. Électricité dont on ne saurait manquer puisque les centrales nucléaires sont là pour la fournir. Comment ça, elles sont dépendantes de la ressource en eau ? Pas de problème : la semaine prochaine, TF1 ne manquera pas de diffuser un reportage sur ces sourciers qui ont trouvé suffisamment d’eau pour refroidir les réacteurs. Ou, au pire, sur ces kayakistes ébouillantés après avoir chaviré dans la Loire en bikini… […] ».


« Il me faut féliciter TF1 pour ses courageux « engagements » que, par distraction, je n’ai pas su remarquer dans ses JT. Non seulement elle s’intéresse à la couleur des greens, mais elle est aussi experte en greenwashing. Martin Bouygues va pouvoir continuer à utiliser son jet privé pour aller jouer au golf ».



Source :

« Contre le réchauffement climatique, TF1 préconise le charlatanisme, le bikini, l’avion et le climatiseur », Samuel Gontier, 11/08/2022, telerama.fr,


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire