« La fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie »

Voilà le triste constat dressé par le dernier rapport Oxfam. En effet, les milliardaires sont plus riches en dix-neuf mois de pandémie qu’au cours des dix dernières années. Il s’agit de la plus forte augmentation recensée venant creuser encore plus fort les inégalités mondiales. 


Chiffres clés :

• « Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté ».

• « En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86%, soit 236 milliards d’euros ».

• « Avec les 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s ».

• « Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France ».

• « 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise ».

Selon Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France  « pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques ».

Oxfam France appelle à une prise de mesure radicale consistant à mettre à contribution ceux qui ont profité de l’argent public et remettre ces questions au cœur des discours politiques.

 

 Source :

– « La fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie », 17/01/2022,Davos 2022 : nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire