Micromania : Pratiques commerciales trompeuses

Pratiques commerciales trompeuses sur les garanties chez Micromania

 

Micromania, leader de la distribution de jeux vidéo en France vient d’être sanctionnée pour ne pas avoir respecté ses clients lors de ses ventes.
La part des ventes de jeux vidéo en version dématérialisée est actuellement supérieure à celle des ventes en physique depuis l’été 2020.
Or, lors de l’achat d’un produit dans une boutique Micromania, beaucoup de joueurs se sont vu proposer une extension de garantie payante dont les présentations sont trompeuses.

Les pratiques concernent toutes cette extension de garantie, décrite comme un produit de Micromania.
Depuis, le leader français de la distribution de jeux vidéo est obligé d’afficher un texte noir sur fond jaune bien criard sur son site et ses réseaux sociaux. Il s’agit du communiqué de la DDPP qui présente plus en détail ces injonctions évoquées plus haut. La mesure d’injonction demande expressément de faire cesser les pratiques commerciales trompeuses consistant :

  1. À présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale,
  2. À présenter faussement une garantie dénommée « extension de garantie » comme une garantie commerciale proposée et vendue par « Micromania, » alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d’assurances,
  3. À restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à « l’extension de garantie » à une activation sur le site dans les 15 jours de l’achat de celle-ci en magasin.
 

 

Pour le moment, l’intégralité de
la teneur des sanctions n’a pas été communiquée. Du côté des
consommateurs, ces derniers ont la possibilité de saisir un juge pour violation
des dispositions du code de la consommation.

 

 

L’enseigne a déjà été pointé du doigt auparavant. Durant l’été, nous vous parlions d’une offre exclusive lancée par Micromania en partenariat avec des gros noms de la finance tels que BNP Paribas Personal Finance et le courtier Karapass. Une annonce qui n’a pas plu à la communauté des joueurs.

CETTE GROSSE SANCTION POUR MICROMANIA QUI N’A PAS RESPECTÉ SES CLIENTS

 
Source : Alix Odorico – Posté le 21 décembre 2021

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
Nom et prénom
E-mail valide pour être informé
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments