1ère journée contre la précarité énergétique

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer

Communiqué
de presse

1ère journée contre la précarité énergétique. La CNL demande à l’État de jouer son rôle de bouclier social.

Ce 10 novembre était la première journée contre la précarité énergétique. Un moyen d’alerter l’opinion publique et saisir le pouvoir sur l’une des principales conséquences de l’augmentation de la pauvreté et de la mal vie. Aujourd’hui en France 12 millions de personnes sont victimes de passoires énergétiques et/ou incapables d’honorer leurs factures énergétiques.

Quand plus d’un foyer sur 2 doit économiser sur le chauffage, que le nombre de demandes d’étalement des factures explose et que près de 300 000 personnes subissent des coupures d’électricité pour impayés, on voit bien qu’on est face à une question de société qui appelle une réponse politique. Jusqu’à quand ce déni démocratique ?


D’autant qu’en France et dans l’ensemble de l’Union Européenne, la privatisation du secteur énergétique conduit à une explosion des tarifications du gaz et de l’électricité qui pénalise d’abord les plus fragiles.
Comment concevoir une France et une Europe inclusives si le droit pour tous de se chauffer n’est plus assuré et que les populations se voient abandonnées physiquement et psychologiquement ?


De plus des millions de logements ont besoin aujourd’hui d’être isolés et passer d’un chauffage reposant sur des énergies fossiles à des énergies décarbonées. La transition écologique ne doit pas s’opposer à la justice sociale.


Là encore l’État doit agir. Emmanuel Macron ne peut être la voix de la neutralité carbone d’ici 2050 à la COP 26 s’il ne balaye pas devant sa porte en jetant les bases d’un grand plan de rénovation du parc immobilier.


La CNL rappelle qu’il y a urgence. Pas une famille ne doit se retrouver privée de chaleur. Pas une famille ne doit se retrouver à choisir entre se nourrir ou se chauffer. L’État doit jouer son rôle de bouclier social : encadrer le prix de l’énergie, garantir le droit à l’énergie pour tous par la défense et le développement d’un service public de l’énergie. L’hiver est là, il faut agir.

 

Contact presse

Fabien Podsiadlo-Régnier,
Président Fédéral
contact@cnl59.fr – 03 20 07 09 58
Retrouvez toute l’actualité de la CNL sur notre site Internet : cnl59.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *