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  • La CNL vous informe

    Toute l'info concernant concernant


    les consommateurs et les habitants

  • Consommateurs vigilants

    Sachez reconnaître les fausses bonnes propositions.


    Que faire en cas d'abus ? La CNL vous répond.

  • Une question ?

    La CNL vous permet de nous poser gratuitement


    une question avant tout adhésion.

Nos services

Toutes nos aides et services sont gratuits pour nos adhérents. Rejoignez nous ici.

Logement

C’est l’ADN de la CNL. Elle aide les locataires à faire valoir leurs droits face aux bailleurs, à négocier les loyers, à faire réparer les logements dégradés, à contester les augmentations de charges et loyer abusifs, etc.

C’est quoi un logement décent ?

Consommation

Lutte contre les pratiques commerciales abusives: 

La CNL est vigilante face aux pratiques commerciales déloyales. Elle informe les consommateurs de leurs droits et les accompagne en cas de litige.

Formations

Les formations, sauf cas particuliers, sont dispensées en présentiel. 
Elle sont destinées à tous nos adhérents qui souhaitent acquérir les bonnes bases pour faire respecter leurs droits et ceux de leur entourage.

École des Habitants

Dispositif d’éducation populaire

  • Échanger et informer
  • Expositions
  • Ateliers

 

Signez la Pétition avec la CNL

Vous, votre famille, vos amis…,

Tout le monde est concerné ! 

Pourquoi cette pétition ?

 

Pour un gel immédiat des loyers
Pour une relance de la construction de logements sociaux

Qui peut bénéficier des aides de la CNL ?

  • Les jeunes adultes qui entrent sur le marché du logement,
  • Les familles à revenus modestes,
  • Les personnes âgées ou retraitées qui peuvent être confrontées à des difficultés financières,
  • Les personnes en situation de handicap ou de précarité,
  • Les personnes isolées,
  • et les personnes en situation de précarité énergétique.

Dans quels domaines d'application ?

  • L’Habitat
  • La consommation
  • La jeunesse et l’éducation populaire
  • La vie dans le monde HLM

La CNL s'informe pour vous

Le saviez vous ?

Question d’un locataire

” Bonjour, en tant que locataire, si je découvre des punaises de lit chez moi, est-ce à moi ou au propriétaire de payer les frais d’éradication ? “

Ecoutez la réponse de Eddie Jacquemart, président de la confédération nationale du logement.

 

La rue aux Habitants

Samedi 19 octobre, la CNL participe à l’initiative de la Ville de Lille “la rue aux habitants” !
Venez nous rencontrer, découvrir nos actions et participer aux animations des associations locales d’éducation populaire!
 
Rue Lazare Garreau, 59000 Lille, France

La CNL vous guide

Consommateurs vigilants

Savoir identifier et éviter les escroqueries, les activités frauduleuses ou les publicités trompeuses

Pour vous informer sur les produits qui font l’objet d’un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, 

vous pouvez consulter le site RappelConso.

Locataires,

Connaissez vous vos droits ?

Il est parfois difficile et compliqué de connaître parfaitement ses droits et ses devoirs en tant que locataire.

Les questions les plus fréquentes sont regroupées sur notre page FAQ.  Consultez la et si vous souhaitez
nous poser une autre question, utilisez ce formulaire.  

Permanences téléphoniques
03 20 07 09 58

Le matin     de 8h30 à 12h30  le lundi, mardi et jeudi

L’après-midi         de 13h30 à 16h00 le mardi et jeudi

 
Afin d’éviter d’engendrer du retard dans la prise en charge des dossiers,
merci de ne pas multiplier les appels et les messages.

 

En cas de difficulté à nous joindre, laissez un court message

juste pour indiquer le motif de votre appel. 

 

Toute personne laissant un message avec ses coordonnées téléphoniques et l’objet de son appel,
sera recontactée dans les plus brefs délais.


Merci de faire preuve de patience !

La direction.

 

Les entretiens en présentiel sont uniquement sur rendez-vous.

[front-end-pm]
Régularisation de charges 2022
Les appels à régularisation de charges 2022 commencent à arriver pour les locataires du parc social, comme privé.
Les sommes réclamées en surplus sont très élevées et inquiétantes en cette période de forte inflation.
La CNL vous recommande de continuer à régler le loyer et les charges habituelles, pour éviter les litiges, tout en demandant les justificatifs des sommes demandées. Dans l’attente des vérifications, vous pouvez demander à votre banque de mettre fin au prélèvement automatique. De plus, il s’agit de s’assurer qu’une ligne intitulée « bouclier tarifaire » est bien apparente. N’hésitez pas à solliciter des aides financières auprès des CCAS, Action logement, Interfaces… et à vérifier la bonne utilisation du chèque énergie si vous y êtes éligible.
Plusieurs solutions se présenteront : • Vous signalez un manque d’isolation ou un dysfonctionnement du chauffage. En vous regroupant vous cumulez les preuves dont vous souhaitez contester les sommes. • Vous vous regroupez pour demander un contrôle des charges. • Vous constatez ou non des anomalies. Dans le premier cas un dossier devra se monter pour agir contre le bailleur. Dans l'autre cas, un plan d’apurement peut se mettre en place.
La CNL peut vous accompagner si vous souhaitez une action groupée. Pour cela discutez entre vous, réunissez vous et si besoin la CNL répondra à vos sollicitations et vous proposera d’adhérer à son association.
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Contactez-nous :
  • Par Mail :   

contact@cnl59.fr

  • Par voie postale :     

Confédération Nationale du Logement
Fédération du Nord
42/1 rue de tournai
59000 Lille

  • Permanence téléphonique : 

03 20 07 09 58

Le lundi de 8h30 à 12h30
Les mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00                            

Merci de ne pas encombrer nos lignes
et de respecter les horaires !

Dans un message vocal, nous vous demandons de nous laisser votre identité, vos coordonnées téléphoniques et votre mail, ainsi que l’objet de votre appel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà regrouper les informations et les différents documents, et nous les faire parvenir par mail ou par voie postale.

  • Entretiens en présentiel :

Uniquement sur rendez-vous.

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