
S’abonner
0 Commentaires
Min. Justice, fiche, 20 juin 2022
Permettre à tout Français majeur de choisir son nom de famille une fois dans sa vie, en choisissant de porter le nom de sa mère, de son père, ou les deux dans l’ordre de son choix grâce à une simple déclaration officielle à déposer en mairie : avec la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, changer de nom de famille sera plus simple à partir du 1er juillet 2022.
Après avoir publié une circulaire explicative, donnant des exemples de différentes situations, ainsi que des modèles d’accord parentaux et de consentement du mineur de plus de 13 ans, le ministère de la Justice diffuse une « fiche » qui rend compte des différentes possibilités offertes par cette loi, en les illustrant par des exemples et cas pratiques.
Sources :
-Lexis Veille
– UnIon Régionale des Organisations de Consommateurs
Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, auteur de La fracture. Comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession : ses valeurs ses choix, ses révoltes, ses espoirs… (Les Arènes), est l’invité du Grand entretien de France Inter, ce mardi 14 septembre 2021. « Ce qui est frappant, c’est que cette jeunesse est insaisissable, on lui accole facilement…
Le rapporteur public du Conseil d’État a ouvert la voie, lundi 19 juin, à une possible limitation du champ d’application du contrat républicain (CER), que doit, depuis janvier 2022, signer et respecter toute association si elle souhaite toucher une subvention publique. Cet outil controversé a été mis en place par la loi “séparatisme” de 2021,…
Vol, nuisances sonores, incendie… troubles locatifs : quelle responsabilité du bailleur? La jouissance paisible: une garantie du bail de location Une obligation légale du bailleur Le locataire a le droit à une jouissance paisible au sein des lieux qu’il loue (art 6 de la loi du 6 Juillet 1989 et art 1719 du Code civil)….
Un article de Samuel Gontier qui sait mettre les pieds dans le plat avec une touche d’humour. A lire sans modération ! Lien de l’article ci-après : https://www.telerama.fr/ecrans/contre-le-rechauffement-climatique-tf1-preconise-le-charlatanisme-le-bikini-l-avion-et-le-climatiseur-7011674.php Extraits : « Au mois d’août, le journalisme est en vacances sur TF1. On s’inquiète des incendies s’ils sont visibles de la plage ou s’ils menacent un…